- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Tournée des As : sport et générosité avec le Lions Club

CSO Ponam Bourg en Bresse (01) 2-3 mars Superbe ouverture de saison à Bourg avec cette étape de la Tournée des As des poneys, en présence de l’entraîneur national Pascal HenryCette manifestation comportait un Grand Prix Elite B, un GP Elite C et un GP D1. C’est dire la qualité Photo 1 sur 2
des jeunes couples en piste. Leurs poneys ont démontré des qualités de courage et de motivation que bien des chevaux pourraient leur envier. Du côté des cavaliers, si la motivation était bien là, la technique manquait parfois et on ne pouvait qu’admirer de plus belle la générosité de leurs fidèles compagnons. Avec moins de 1,50 m au garrot pour les plus grands, ils franchissent des obstacles à ?1,30 m, du beau travail.

Ce travail, Pascal Henry, entraîneur national des couples à poneys, était présent pour le juger. « Nous sommes encore au début de la Tournée des As, rappelait-il. Bourg est idéalement placé pour la revue des troupes. Je viens vérifier la forme des chevaux et l’aptitude des couples en général en vue de sélections pour les compétitions internationales. Dans quinze jours, certains seront à Cinzano, en Italie, puis les meilleurs participeront au CSI-O poney à Fontainebleau. Ce sont les premières grosses échéances pour les poneys. »

Pascal Henry avait l’œil en particulier sur Fanny Skally, cavalière d’Aubagne, Clément Mercier, de Champagne-Ardennes, Baptiste Lecomte, d’Ile-de-France. Et il n’a pas été déçu : ces trois jeunes se sont classés au top dans les épreuves les concernant. « Ils sont très jeunes, poursuit Pascal, entre 13 et 14 ans. Il s’agit là vraiment de l’élite de demain... »

Mais la région aussi est riche de jeunes couples qui ne demandent qu’à se confirmer. Le CE de la Côte est par exemple une véritable pépinière, avec les deux fils Signoret, Mégane Moissonnier, Raphaelle Dupont, Laura Vincent, Romeo Salsac ou encore Eloise Mason Ponting. La Société d’équitation bressane n’est quant à elle pas en reste avec Salomé Dumeil, Alix Mouton, Hugo Battie ou encore Sylvain Berne. Autres structures, autres couples : Belle Ferme de Gex avec Beth Singer, Les Etrets avec Adriane Gagnaire, Romane Convers et Clément Desmier, et enfin l’Ecurie de Brixia avec Fanny Favier. Tous ont obtenu de bons résultats dans les diverses épreuves.

Le Lions Club Doyen

En partenariat avec la SEB et avec l’aide des élèves de la section sport-études du lycée Saint-Pierre, les membres du Lions Club Doyen de Bourg ont suivi deux objectifs, sportif pour l’un et caritatif pour l’autre. En effet, les bénéfices de ce concours seront utilisés pour permettre à de jeunes handicapés la pratique de l’équitation. Les fonds dégagés chaque année ont déjà servi à l’achat de poneys et de matériels destinés à l’équithérapie. Les efforts de tous portent donc déjà leurs fruits et ce week-end permettra certainement d’apporter un plus dans ce domaine généreux.

Florence Massard-Loslier
15/03/2008

Actualités régionales