- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Tour du Monde des 5 étoiles

Coupes des Nations : Circuit FEI Furusiyya

Victoire des Bleus à Lisbonne (Div II)
L’équipe de France a remporté la Coupe des Nations de Lisbonne, troisième étape de la Division 2 du circuit FEI Furusiyya. La 94e édition du CSIO*** de Lisbonne a consacré l’équipe française composée de Laurent Goffinet/Qantar des Etisses, Marie

Coupes des Nations : Circuit FEI Furusiyya


Victoire des Bleus à Lisbonne (Div II)


L’équipe de France a remporté la Coupe des Nations de Lisbonne, troisième étape de la Division 2 du circuit FEI Furusiyya. La 94e édition du CSIO*** de Lisbonne a consacré l’équipe française composée de Laurent Goffinet/Qantar des Etisses, Marie Demonte/Rhune d’Euskadi, Caroline Nicolas/Mozart de Beny et Cédric Angot/Rubis de Preuilly, Deuxième, le Brésil, troisième le Portugal.


Victoire acquise grâce au beau double sans-faute de Laurent Goffinet, au sans-faute en première manche de Cédric Angot et aux sans-faute de Caroline Nicolas et Marie Demonte en seconde manche. La grosse épreuve 150 a été remportée par la Britannique Jemma Kirk/Wexford. Cédric Angot est quatrième parmi les 12 sans-faute, avec Raina des Dames, une jument de 9 ans fille de Crown Z. Même victoire de Jemma dans la 145, suivie à la deuxième place de Alexis Borrin/Ruby de la Fosse, hongre de 9 ans fils de Cabdulla du Tillard.


CSIO5* de Saint Gall (Div I) : victoire britannique


Philippe Guerdat avait rebattu les cartes après la sixième place des couples des Bleus à Rome (Division 1 du circuit FEI Furusiyya). Nouvelle équipe, une occasion de tester ou confirmer les couples. Kevin Staut qui retrouvait Rêveur de Hurtebise*HDC (8-0, il peut être rassuré), Timothée Anciaume/Padock du Plessis*HN (4-0), qui s’affirme définitivement, Anne-Sophie Godart/Carlitto Van’T Zorgvliet ((16)-(24)), pour qui c’était le baptême du feu, et Julien Epaillard et un Qarat de La Loge à la hauteur (4-4) ont défendu la France, et terminent en septième position, à un point de la Belgique.


Partie deuxième, derrière les Pays-Bas, l’équipe des Bleus eut fort à faite. Kevin Staut écopera de 8 points en 1re manche, suivi de Timothée Anciaume, 4 points, Anne-Sophie Godart 16 points et Julien Epaillard 4 points. Peu d’espoir leur restait pour la seconde manche, les Britanniques ayant totalisé seulement un point : Robert Whitaker/Catwalk IV et Guy Williams/Zaire réalisant le sans-faute, et Spencer Roy/ Wonder Why écopant d’un point de temps dépassé, les 12 points de Daniel Neilson n’étant pas comptabilisés. Les Espagnols, très en verve, terminent la première manche en deuxième position, avec 2 points : Sergio Alvarez Moya/Zipper étant sans-faute, Manuel Fernández Saro/Darius et Eduardo Alvarez Aznar/Rico Revel écopant d’un point de temps dépassé. Troisièmes, les Suédois, quatrièmes les Suisses. Les Belges, vainqueurs à Rome, seront 6e, un point devant nous : Philippe Lejeune/Loro Piana Once de Kreisker (1-9), Olivier Philippaerts/Cabrio van de Heffinck (1-4), Jos Verlooy/Domino((5-5) et Nicola Philippaerts/Cortez (4-4).


Le Grand Prix est remporté par le cavalier suisse Paul Estermann, avec la jument irlandaise Castlefield Eclipse.


Longines Global Champions Tour : 3e et 4e étapes


Pénélope marque des points à Hambourg


CSI5* Longines Global Champions Tour de Hambourg (All), 3e étape : terrible Grand Prix : sur les deux phases suivies du barrage, seuls quatre couples s’imposent sur la quarantaine de partants. Les fautes s’accumulent pour les trois-quarts des participants, pourtant la crème des champions. La cavalière allemande Katrin Eckermann/Firth Of Lorne sera la plus rapide des triple sans-faute (36’’16), suivie de deux Britanniques, Ben Maher/Cella (36 ‘’68) et Scott Brash/Hello Sanctos (37’’52). L’Allemand Ludger Beerbaum/Chaman (37’’58) ferme le quadrige vainqueur. Deux autres accèdent au barrage, mais y écopent de 4 points, la Portugaise Luciana Diniz/Fit for Fun 13 et Doda/AD Uutje. Nick Skelton tire l’éponge avec Big Star après 4 points dans le premier round. Roger-Yves Bost écope de 8 points et termine 28e.


Roger-Yves Bost/Quaoukoura de Ty et Pénélope Leprévost/Mylord Carthago*HN avaient remporté la grosse épreuve du vendredi. Roger-Yves Bost/Quaoukoura de Ty, un fils de 10 ans de Calido, réalise le meilleur temps des huit couples qui terminèrent sans-faute. Pénélope Leprévost/Mylord Carthago est deuxième, Christian Ahlmann sera troisième avec Cornado II. Et Pénélope récidive avec Mylord Carthago*HN dans le Petit Grand Prix à 1,55 m. Pour préserver son champion, Pénélope, qui était venue avec cette seule cartouche, rentre en France.
Roger-Yves Bost défendra seul les couleurs de la France au Grand Prix avec Poker des Dames.



Victoire de Kevin Staut/Oh d’Eole à Shanghai


Au Longines Global champions tour de Shanghai (4e étape), une semaine après Hambourg, Edwina Tops-Alexander a été la Dame de la ville en prenant la tête du challenge avec sa seconde place dans le Grand Prix avec le SF Old Chap Time. Elle est devancée par Pieter Devos en selle sur Dream Of India Greenfield (363 000$). Michel Hécart et Pasha du Gué sont 3e (0+0+0). Le Grand Prix du dimanche voit la victoire de Kevin Staut et Oh d’Eole (122 100$). Prochaine étape : Rotterdam le 20 juin.


5* de Saint Tropez : victoire de Delaveau


Au bord de la méditerranée, le 5* de Saint Tropez revient au plus régulier de nos Français : Patrice Delaveau en selle sur Carinjo HDC (99 000 €). Philippe Rozier et Rahotep de Toscane sont également au classement en prenant une 5e place (0+0). Enfin, dernier tricolore classé, Aymeric de Ponnat en selle sur Armitages Boy est 11e avec 4 points en seconde manche. Dans les autres épreuves majeures, Julien Epaillard et Cristallo A LM font résonner la Marseillaise dans la première 150 où Philippe et Chester 140 sont 3e et Patrice et Carinjo 5e. Vendredi, dans l’autre150, deux tricolores sont classés aux 6e et 7e places (Gregory Wathelet/Riesling du Monselet gagnent) : Penelope Leprevost/ Nice Stephanie et Simon Delestre/Ryan des Hayettes.


CSI 3* de Béthune, trio britannique


On retrouve trois Britanniques sur le podium du Grand Prix, avec par ordre au classement, William Whitaker (vainqueur de la grosse épreuve de la veille), Guy Williams et Laura Renwick. Le premier tricolore est 7e, il s’agit du nordiste Eric Dewulf/Norton d’Eole. Le Grand Prix 1* revient à Pauline Broucqsault en selle sur Pause Cafe du Saloz.


Complet : CCI*** de Bramham : Irlande


En complet, le CCI*** de Bramham est remporté par l’Irlande (Aoife Clark avec 46,2 pts). Thomas Carlile et Quiro Hoy terminent 7e avec avec 51,5 pts et Eric Vigeanel est 9e avec Qatar du Puech Rouget (55,1 pts).


13/06/2014

Actualités régionales