- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

The Summer Breeding Show, du 29 au 31 juillet 2022 à Libramont

  • 1er foal Mâle Palisco avec Ministre Borsus (© Nathal ie Geerlandt)
    1er foal Mâle Palisco avec Ministre Borsus (© Nathal ie Geerlandt)
Le grand concours de chevaux et poneys de sport organisé chaque année par le Studbook SBS – « The Summer Breeding Show » -, renoue avec la Foire de Libramont du 29 au 31 juillet 2022. Deux nouveautés à épingler : une évaluation séparée Dressage/Obstacle et une « Foire aux Foals » !

The Summer Breeding Show est devenu le grand rendez-vous estival des éleveurs équins pour plusieurs raisons : montrer leur production et concourir pour un prix très convoité, ou repérer et acquérir les jeunes produits d’autres éleveurs, surtout lors des spectaculaires sauts en liberté... C’est aussi l’occasion pour le SBS de s’ouvrir au public de la Foire de Libramont.

Le vendredi 29 juillet (dès 10h) sera consacré aux poneys de sport de 1 an, 2 ans, 3 ans et ceux nés cette année. Le samedi 30 juillet à partir de 9h, ce sont les poulains de 2 ans puis ceux de 3 ans qui seront jugés, sur présentation en main et saut en liberté. Le dimanche 31 juillet dès 8h sera la journée la plus animée avec les poulains d’1 an (présentés en main et en liberté) et le championnat des yearlings, puis les foals nés en 2022 (accompagnés de leurs mères) et le championnat des foals.

Il s’agit d’un concours ouvert à tous les studbooks membres de la WBFSH. Dotation de 1000 euros pour chaque catégorie et nombreux cadeaux. Inscriptions (avant le 22 juillet) et informations sur https://www.sbsnet.be/fr/libramont_2022

Evaluation séparée : Obstacle ou Dressage

Nouveauté en 2022 : des classements séparés sont prévus pour les orientations « Obstacle » et « Dressage », afin de mettre à l’honneur à la fois les produits destinés au jumping et ceux qui seront destinés aux épreuves de dressage. En effet, dès leur plus jeune âge et selon leurs origines, ces chevaux ne peuvent être jugés exactement selon les mêmes critères.

Inédit : la Foire aux Foals !

Autre nouveauté : en complément de son grand concours officiel, le Studbook SBS innove cette année en proposant une toute première Foire aux foals SBS, le dimanche 31 juillet de 8h à 12h.

De quoi s’agit-il ? Traditionnelles dans le nord de la France, notamment en Normandie, les Foires aux Foals sont des rassemblements publics de pouliches et poulains nés en 2022, non sevrés (accompagnés de leur mère). Ici il s’agira exclusivement de foals inscrits à la naissance au SBS. Nos éleveurs pourront ainsi présenter leurs foals directement aux amateurs, sans devoir s’inscrire à notre concours. Une nouvelle opportunité de valoriser leurs produits de l’année !

Un rendez-vous incontournable

Les inscriptions du concours officiel ont bien démarré et c’est plus d’une centaine de jeunes chevaux qui seront présentés du 29 au 31 juillet, dans le rond d’Havrincourt et sur la piste réservée au SBS. Ils convoiteront les différents prix de chaque catégorie. Qui seront les meilleurs poneys ? Qui sera le champion des yearlings ? Qui sera le premier classé chez les poulains de 2 ans et de 3 ans ? Et qui sera le champion des foals 2022 ? La réponse à Libramont !

Retransmission en direct sur notre Page Facebook Studbook SBS et sur notre site www.sbsnet.be

Le Cheval de Sport Belge ASBL - +32 (0)81.330.660 – +32 (0)478 94 65 28 - sbs@sbsnet.be

LC

15/07/2022

Actualités régionales