- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Test Event Ligue des champions à Walkenswaard : des révélations

L’équipe de Rolf-Göran Bengtsson et Harrie Smolders ont testé à Valkenswaard le nouveau format de la nouvelle Ligue des champions imaginée par Ian Tops et décriée, terminant en tête des 15 équipes tirées au sort. Représentant l'équipe de Madrid, ils ont devancé Edwina Tops-Alexander et Henk van de Pol, deuxièmes en tant qu'équipe de Chantilly, et Daniel Deusser et Christina Liebherr, troisièmes pour l'équipe de Hambourg. Jan Tops a annoncé le format de ce que sera cette Ligue des Champions à partir de 2016.

Au sujet des équipes de la nouvelle ligue, qui offrira des dotations de 7,5 M €, Jan Tops a déclaré : « Cette année, nous avons déjà six équipes engagées pour l'année prochaine. Vous pouvez mélanger les différentes nations et obtenez le meilleur du meilleur ensemble et c’est ce qui le rend différent de la Coupe des Nations. » 

15 équipes de meilleurs cavaliers au monde 
Les cavaliers gagnants Rolf-Göran Bengtsson et Harrie Smolders ont été jumelés en équipe de Madrid après un tirage au sort supervisé par la FEI ; ils ne totalisent qu’un point de temps dépassé. Ludger Beerbaum et Kevin Staut étaient un autre couple, qui termine cinquième sous le nom de London, Ludger totalisant 5 points avec For Sale 6, et Kevin 4 points .
Glamour et célébrités obligent, la veille de la compétition par équipe, la chanteuse Amira, 11 ans, a ouvert la soirée, avant de  rencontrer la star du rock Bruce Springsteen, dans la salle avec son épouse Patti et sa fille Jessica.      
Nouveau Format
Jan Tops - Président de Longines Global Champions Tour: "La soirée a été fantastique, c’était à coup sûr un grand parcours à la Uliano. Le format de la future Ligue des champions sera le vendredi soir, l'équipe comptera cinq personnes et le chef d'équipe pourra décider de deux cavaliers par étape. Il y aura 15 étapes réparties sur l’année, totalisant sept millions et demi de gains sur le Tour, chaque étape rapportant 200.000 €, donc ça va être du vrai sport et je pense que les cavaliers vont préparer leurs bons chevaux aussi pour le vendredi soir.
 
Chaque étape sera différente : les épreuves seront, soit dans la journée, parfois dans la nuit, parfois sur l'herbe, le sable, donc ce sera vraiment stratégique pour le manager de l'équipe, et je pense que ce sera la beauté de cette compétition. "
 
Rolf-Goran Bengtsson, l'équipe de Madrid, 1ère place: "Le parcours n’était pas si facile de sauter, il y avait seulement deux double sans-faute donc il fallait prendre des risques pour gagner. Ce fut une compétition très excitante, surtout de nuit. "
 
Harrie Smolders, l'équipe de Madrid, 1ère place: « J’ai toujours rêvé de faire équipe une fois avec lui ! "
C. Robert

 

15/08/2015

Actualités régionales