vingt ans, Cheval Passion donne le ton et favorise la créativité équestre. Huit thèmes étaient cette année au programme, dont la découverte des centres d’intérêt poney, les journées pédagogiques, l’opération ‘‘Faites du cheval votre métier’’ ou encore du séminaire FFE sur ‘‘L’utilisation du spectacle comme outil pédagogique’’. Le show d’élevage avec une douzaine de races innovait dans sa présentation hors des sentiers battus, sans oublier les stands, les aires de présentation, les carrières où se déroulaient diverses compétitions.

Soit plus de 1200 chevaux sur le site. « Le salon confirme sa bonne tenue affirme Jean-Claude Jourdan, directeur de la communication. Nous avons fait 112 300 entrées, alors que le Gala des Crinière d’Or, qui fait aujourd’hui référence en terme de spectacle dans toute l’Europe, a accueilli 25000 personnes au cours des cinq représentations. Notre volume d’affaires a été jugé satisfaisant par l’ensemble des participants ».

En parallèle des spectacles, le Marché international du spectacle équestre de création (Misec) offre à une soixantaine de professionnels venus des quatre coins de l’Europe l’opportunité de se faire connaître.

Au final un rendez-vous où le cheval reste roi et où la découverte de nouveaux talents fait la pige aux idoles du cru, devant d’un public enthousiasme. Ainsi, lors du gala des Crinières d’Or, alors que la nouvelle génération recevait l’approbation de tous, la fidèle Garde Républicaine était saluée par une ovation hors du commun. La tradition équestre, savoir-faire ancestral, à encore son mot à dire, n’en déplaise aux jeunes créateurs. « Il s’agissait encore une fois de repousser les frontières et d’élargir le champ de vision des spectateurs », confirme Maurice Gall, concepteur du gala.