- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Soirée au grand complet à La Courneuve

La soirée de remise de prix a récompensé pour la première fois des champions Club et PonamLa famille du complet francilien avait donné rendez-vous le 12 janvier au centre équestre UCPA de La Courneuve pour célébrer ses champions 2007. Photo 1 sur 1
Gérard Andalo au micro, accompagné de Thierry Castelle, du CRE, ont orchestré la remise de prix parrainée par Royal Horse.

Chez les pros et les amateurs, les trois meilleurs cavaliers par catégorie ont été honorés selon leur nombre total de points au classement régional 2007.

En Pro 1, le Bellifontain Gilles Viricel arrive à la première place, devant Lionel Guyon et Jean-Renaud Adde. Entre les deux pointures Viricel et Adde, sélectionnés aux JEM 2006, Lionel Guyon réalise la meilleure saison de sa carrière pro : « 2007 a été ma meilleure année. Ma performance au CCI*** de Bockelo (Hollande), 9e en individuel et 2e par équipe, m’a qualifié mathématiquement pour Pékin ». En attendant les sélections... Aux commandes de Kaline Dedun (Prima d’Or*HN), une Anglo-arabe de 10 ans championne des 5 ans, propriété de Sandra Naudin, le cavalier de Soindres (78) se frottera au circuit Pro 1 tout en formant ses deux jeunes chevaux par Yarlands Metisse de Lalou et Nemetis de Lalou.

Médaillés d’or et de bronze dans leurs compétitions nationales, Alizée Feltesse et Sidney Dufresne ont respectivement remporté les catégories Amateur 3 et ?Pro 2. Chez les Amateurs 4, les cavaliers de Jardy Jennifer Malcher (1re) et Guillaume Crepy (2e) et Hugo Gerval composent le podium.

Champion des 5 ans à Pompadour, Donatien Schauly fait également partie des lauréats. Après une formation de deux ans au CSEM, notamment aux côtés de Didier Willefert, le cavalier d’Olivet (Loiret) gère son propre piquet de chevaux. « En 2008, l’objectif est de rentrer dans le format Pro 1. Avec Erion de Gerbal Militaire (Qui du Prieure*HN), qui m’a permis de concourir en Pro 2, je pars un peu dans l’inconnu ». Sacré aux France juniors en 2003, médaillé d’argent et de bronze aux Europe juniors la même année, Donatien fera donc ses grands débuts au plus haut niveau avec Erion, mais aussi avec le Pur-sang de 8 ans Seculaire (Pistolet Bleu).

Pour la première fois, les séries Club et Ponam avaient également été conviés. Le club des Amys (91) a obtenu deux trophées en catégorie Ponam : Airelle Borée en B3P et Maxime Lorente en D3P cadets. Autre club en vedette : le Haras de Jardy avec Alexandra Gibaud en D1 cadets et Ségolène Faust en E2 senior.

F. R.
17/01/2008

Actualités régionales