- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Six Marseillaises au CSI-V de Dijon

(en ligne le 20 avril 2010) Vingt neuf cavaliers français et quarante quatre chevaux avaient été sélectionnés par l’entraîneur national Xavier Delalande, pour participer au CSI-V de Dijon (16-18 avril), première étape française du circuit AJA. Les Allemands, les Anglais, Photo 1 sur 4
les Belges, les Espagnols, les Suisses et même les Suédois étaient au rendez-vous de Dijon, ou les attendaient des installations agrandies de vingt boxes en dur, les paddocks refaits l’an dernier avaient pris leur place.

Sur le beau terrain en herbe de Dijon Bonvaux, le vendredi 16 avril commence tambour battant avec la victoire de Xavier Lemarquis et Karamel des Chayottes, suivi de Philippe Poulet troisième, André Jactel cinquième, Christian Montfort sixième, Guy Rohmer huitième et Jean-Michel Tonneau dixième.
Dans l’épreuve à 1,20 m qui suivait, les français laissaient les places de tête aux Belges et Allemands, et seul Philippe Poulet figurait au classement avec une sixième place.
La troisième épreuve de la journée voyait un quadruple français avec une victoire d’Astrid Sobolle et Nabuccho de Verchisy, suivie de Jean-Michel Tonneau, Guy Rohmer et Alain Lorre, François Franzoni prenait la sixième place.
Dernière épreuve du jour, encore une victoire française avec Elisabeth Guyot et Nazidja d’Agnoun, immédiatement suivie de Marianne Sabatier, François Franzoni est quatrième.

Le samedi 17 avril la première épreuve de la journée ne voit qu’un français au classement avec Jean-Michel Tonneau quatrième.
L’épreuve à barrage qui suit, voit à nouveau les français en bonne position avec la victoire de Guy Rohmer et Acajou, suivi de cavaliers français de la quatrième à la onzième place, parmi lesquels, Jean-Luc Leroy, Christophe Legué.
L’épreuve majeure de la journée échappait malheureusement aux français, puisque le Prix des Nations par équipe revenait aux Allemands, l’équipe de France 1 composée de Philippe Poulet et Windsor, Guy Rohmer et Rocky, Xavier Lemarquis et Kaid des Nauves, et Edmond Milot et Fado du Murier, se contentait d’une belle deuxième place. Les deux autres équipes françaises terminaient quatrième et cinquième.

Dimanche 18 avril, dernier jour de ce CSI-V de Dijon, sous un soleil printanier, la hutième épreuve, à difficulté progressives, voyait une victoire anglaise, suivie d’un triplé français : François Franzoni, Yves Pichon, et Christophe Legué.
L’épreuve à difficultés progressive sur 1,20 m, voyait l’inverse : un triplé français en tête, avec une belle victoire de Christian Montfort et Calin de l’Isle, suivi d’Astrid Sobolle et Guy Rohmer.
Restaient à courir les deux épreuves phares du concours : la Coupe Challenge et le Grand Prix.
La Coupe Challenge est remportée haut la main par Anne Tourbier et Pepite de B’Neville, seul sans faute de l’épreuve , Monique Delmas est quatrième.
Dans le Grand Prix, les français, dans un excès de politesse, laissaient les premières places s’envoler au profit de l’Allemagne, la Suisse et l’Angleterre, puisque Guy Rohmer et sa fidèle Rocky sont cinquièmes, Christian Montfort sixième.

Des victoires de bon augure pour la suite de la saison puisque les cavaliers de Xavier Delalande se retrouveront au Mans et à Dinard en Mai. Des équipes renforcées avec de nouvelles recrues : les vétérans sont en forme pour 2010.

15/04/2010

Actualités régionales