- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Semaine espagnole

  • Oliva : Guéry-Careca LS Elite
    Oliva : Guéry-Careca LS Elite
  • Valencia : Claudia Moore et Hardesther
    Valencia : Claudia Moore et Hardesther
CSI 4* Vejer : Camilli sort du giron Schockemöhle 

CSI 4* Vejer : Camilli sort du giron Schockemöhle 

Le plus étoilé des circuits espagnols traditionnels, le CSI4* de Vejer de la Frontera, en Andalousie a réuni de grosses pointures européennes, à l’image du couple suisse le plus performer, Guerdat/Fuchs. Mais ils ne seront pas aux avant-postes sur ce Grand Prix…

Seuls 5 des 10 barragistes réitèrent le sans-faute, et c’est un Italien qui s’impose, Emanuele Camilli, aux rênes du Bwp Odense Odeveld, un fils de Diamant de Semilly et d’une mère par Querlybet Hero. Il devance de près de deux secondes le Néerlandais Michaël Greeve et le jeune Holsteiner Denver (Diarado), avec lequel il est en construction, leur premier concours datant d’octobre 2023.

Le cavalier quadragénaire italien s’est consacré au développement et à la vente de chevaux avec son épouse dans l’écurie de Paul Schockemöhle, son beau-père et a décidé de se consacrer davantage à sa carrière sportive depuis 2022. Odense Odeveld est son cheval de tête, et le couple qu’ils forment depuis un an et demi est encore en progression. Victorieux sur 150 ici même à la même époque en 2023, ils disputent avec l’équipe d’Italie la Coupe des Nations de Falsterbo (Suè) et finissent 3è du Grand Prix. Ils s’illustrent également au Mexique, 2è du CSI5* de Monterrey, la Silla pour aller chercher la qualification italienne aux JO de Paris avant de s’offrir la 3è place du CSI5*-W de Riyadh fin 2023. Nous devrions sans aucun doute revoir le couple au haut niveau.

Le petit Grand Prix 150 voit s’imposer, parmi les 18 barragistes (rescapés des 71 partants) le Belge de 26 ans Gilles Thomas, qui acquiert en 2023 le titre de champion de Belgique Seniors à Lanaken (avec Ermitage Kalone), après deux saisons où il perce au haut niveau. Ici il montait son jeune étalon Elfra van Beek Z, petit-fils de Vagabond de la Pomme, talonné par un couple ô combien redoutable, Daniel Deusser et sa jument tueuse Killer Queen VDM (Bwp, Eldorado Vd Zeshoek). Un couple de Néerlandaise les suit, ex-aequo, Iris Michels et son hongre Selle Français Bugano de l’Abbaye (Ugano Sitte) et Sanne Thijssen avec sa fille de Chacco Blue, Cupcake Z. 

Résultats : https://www.longinestiming.com/equestrian/2024/andalucia-sunshine-tour-week-3-vejer-de-la-frontera

CSI 3* Oliva : Guéry/Careca LS Elite

Le Belge Jérôme Guéry a monopolisé les victoires au CSI 3* d’Oliva, Mediterranean Equestrian Tour - Spring MET 2024 : il a remporté le CSI1* associé à la jument holsteiner Haquinsa (Sandro Boy), 9 ans et s’est imposé dans le Grand Prix 3* (1,50m) face à 51 couples. 

Il montait Careca LS Elite, un fils de Carusso Ls La Silla qui appartenait à Olivier Robert, dont le dernier fait d’armes fut une 3è place au CSI4* d’El Jadida au Maroc en octobre 2023. Talonné par l’Italien Marlon Modolo Zanotelli/Heureuse Nouvelle WH (sBs, Cardento 933) il relègue à la 3è place le Britannique Harry Charles et l’étalon Balou du Reventon (Cornet Obolensky). 
Des deux Français au barrage, Jonathan Chabrol est double sans-faute à la 6è place avec la jument SF (comme ne le laisse pas deviner son nom anglais) Fashion Victim DK, une fille de By Ceira d’Ick. Mégane Moissonnier est 8è, fautive avec la fille de Pacific des Essarts, Bracadabra. 
Guéry ? Heu-reux : « On ne pouvait pas rêver plus belle fin de tournée pour nous qu’avec la victoire de Careca Ls Elite dans le Grand Prix 3* après un superbe double sans faute. Cette victoire ponctue six semaines de concours à Oliva couronnées de nombreuses victoires et d’incroyable progrès pour tous nos chevaux. De quoi rentrer en Belgique avec pour toute notre super équipe une énorme motivation pour la saison. »

Le matin même c’est Harry Charles, à Oliva depuis 3 semaines, qui s’était imposé dans le petit Grand Prix avec Bandit, jeune étalon de neuf ans, devant quatre couples se partageant la deuxième place de l’épreuve, tous en 29”43 : la cavalière de l’Ain Mégane Moissonnier/Fais Pas Ca et les Belges Constant van Paesschen/Karnak du Roset, Thibault Philippaerts/Pompidou van het Kuilenhof, et Vincent Lambrecht/Catwalk Harry.

Résultats : https://online.equipe.com/shows/60303

CSI 3* Valencia : Doublé britannique 

Doublé des cavalières d’Outre-Manche dans le Grand Prix 3* de Valence (Moura Tours), à 80 kilomètres au Nord d’Oliva. Elles seront les seules doubles sans-faute du barrage disputé à 5 : Claudia Moore avec la jument Kwpn Hardester (Kannan x Cardento 933) précédant de près de 4 secondes Chloé Aston et Akito Von Rocherath Z (Arko III), 9 ans.
Julien Gonin doit sa 3è place avec Valou du Lys à une barre au sol en dépit du parcours le plus rapide. Grégory Cottard, 4 points également, est 4è avec sa jument danoise Gammelgaards Carola. La cavalière belge Marine Scauflaire complète le top cinq avec son Bwp Obama Vd Wellington (Echo Van'T Spieveld).

Résultats : https://online.equipe.com/shows/60196


C.Robert 

28/02/2024

Actualités régionales

Les petites annonces

Toutes les annonces équestres avec Equirodi

Je dépose une annonce