- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Salon du Cheval de Paris : journée des enfants

  • Les enfants ont droit à un espace qui leur est dédié au Salon du Cheval de Paris (© S. Rispal)
    Les enfants ont droit à un espace qui leur est dédié au Salon du Cheval de Paris (© S. Rispal)
Cette journée de mardi a signé la fin de la première édition du Concours International de Dressage au Salon du Cheval de Paris, laissant présager une nouvelle tradition pour les années à venir. Les professionnels se sont donnés rendez-vous en ce début de semaine autour des différentes carrières mais aussi sur les stands des 450 exposants et marques représentées pour découvrir leurs nouveautés.

Village « enfants » : un salon pour les plus petits

Les enfants ont droit à un espace qui leur est dédié au Salon du Cheval de Paris. Première approche du poney, premier tour sur leur dos, ou même baptême de voltige, les louis petits peuvent profiter d’une véritable immersion dans le monde du cheval. Grâce aux partenaires de cette 45ème édition, le haras de Jardy, le Village Equestre de Conches et l’Académie de Voltige de Georges Cotrait, tous peuvent découvrir et profiter d’une première expérience au contact de ces animaux majestueux. L’objectif ? Leur apprendre qu’ils n’ont pas à avoir peur de ces imposantes créatures, et leur montrer la tendresse et l’affection qu’ils peuvent donner. Le tout en étant encadrés pour leur permettre de faire connaissance avec les poneys en toute sécurité. 

Le Village « Enfants » propose également de développer la créativité des plus jeunes avec l’Atelier de dessin de Sophie. Un espace réservé pour qu’ils puissent dessiner, colorier, peindre… Afin Qu’ils puissent dessiner et pourquoi pas, rencontrer de nouveaux amis de leur âge.

La journée de mercredi les mettra à l’honneur avec notamment le cross indoor à Shetlands. Sport, vitesse, précision, et tout cela sur d’adorables poneys. De quoi révéler, peut-être, des vocations el trouver la relève de Sydney Dufresne, qui a gagné le Devoucoux Derby Indoor samedi soir, lors de la Nuit du Cheval.

 

Zoom sur… les reprises libres en musique du concours international de dressage

Dernier jour de compétition internationale pour la discipline du dressage, la piste internationale du hall 5B a d’abord accueilli une épreuve intermédiaire de niveau 2*, remportée par la néerlandaise Jessica Leijser et Chacha Time avec une moyenne de 65,262 %.

Les épreuves les plus artistiques ont pris part à la suite, d’abord avec la compétition 2*, puis avec les Jeunes Cavaliers. Après avoir remporté l’épreuve d’hier et celle de la matinée, Jessica Leijser fait un carton plein sur le 2* en remportant l’épreuve « Freestyle ». Avec le rebond impressionnant dans le trot de son cheval Winnando, elle a su séduire le jury et termine avec une note de 74,125 %.

Chez les jeunes, c’est l’hymne national qui a retenti lors de la remise des prix. Pleines de créativité et de finesse, Caroline Dufil et Ardante s’imposent avec leur reprise libre en musique qui leur offre une jolie moyenne de 69,375%.

Des démonstrations pour tous !

La Carrière Elevage & Animation accueille un programme varié tout au long des 9 jours d’ouverture du Salon du Cheval de Paris. En plus de présenter un catalogue de chevaux à la vente et les différentes races, cette piste située à l’entrée du hall 5a est occupée par diverses démonstrations qui font venir une foule de visiteurs le long de ses barrières.

Un des plus gros succès de ce premier week-end est la démonstration réalisée par la Police montée. Dynamique, et explicatif, ce numéro présente le dressage et la témérité dont les chevaux peuvent faire preuve dans diverses situations.

Des démonstrations et épreuves d’équitation western ont lieu sur cette carrière, et réveilleront les envies de vitesse de tout un chacun. Ces chevaux élevés spécifiquement pour pratiquer cette discipline ont une réactivité hors du commun.

Le spectacle équestre est lui aussi à l’honneur sur piste, avec différentes compagnies. Il ne faut pas oublier que le concours EquiStar se déroulera ici à partir de jeudi matin.

 

Concours Hippique Indoo : les résultats

Carrière Nationale.

CSO Enseignant 2 – Grand Prix : 1. Nicolas Barbier et Ukraine du Vilpion.

CSO Trophée Inter Entreprise Amateur 2 : 1. Maryloy Renault et Os Court C’est Rebel.

Dressage Trophée Inter Entreprise Amateur 3 : 1. Charlotte Gailhard et Kasimodo.

 

Carrière Prestige.

CSO Pro 1 GP – Cheval Liberté : 1. Max Thirouin et Utopie Vilelongue.

CSO Pro 1 7 ans : 1. Jérôme Hurel et Viamdios d’Avril.

CSO Pro 3 – Equidia : 1. Jordan Genaro et Charme de Preuilly Z.

CSO Pro 2 – Selle Français : 1. Donation Schauly et Qinoa Polka*Mili.

01/12/2016

Actualités régionales