- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Rio Paralympique : les quatre As dévoilés !

  • Thibault Stoclin et Uniek (Photo HDC)
    Thibault Stoclin et Uniek (Photo HDC)
La Sélection des cavaliers et chevaux pour les Jeux paralympiques de Rio de Janeiro (BRA) du 7 au 18 septembre est désormais connue. Grade 1A, Thibault Stoclin et Uniek, Grade 1B, Céline Gerny avec Flint, Grade 3, José Letartre avec Swing Royal*ENE et Louise Studer avec Esmeralda Tanz. Réserve, Nathalie Bizet avec Allisca. Ils participent en ce moment au CPEDI*** d’ Überherrn, ultime occasion de tester l’équipe. Grâce à la bourse qui leur a été offerte par l’Association Handi Equi Compet, les cavaliers s’envoleront pour Rio.

Réaction du couple Perron-Pette, qui, souvenons-nous, avait offert Uniek à l’association Handi Equi Compet, pour que Thibault Stoclin ait un cheval : « C'est avec beaucoup d'émotion que nous apprenons la qualification de Thibault Stoclin et Uniek aux Jeux Paralympiques de Rio. Uniek est notre cheval de cœur dont nous avions fait don à l'Association Handi Equi Compet. Toute l'équipe HDC était convaincue qu'Uniek était un cheval idéal pour un cavalier de dressage souhaitant participer au Jeux Paralympiques. Sa gentillesse, sa sérénité et sa ... beauté l'y destinaient. Nous en rêvions, Thibault l'a fait ! Merci à tous ceux qui ont fait partie de cette belle aventure. »

Les tricolores ont travaillé dur et enchaîné les CPEDI*** depuis janvier : Genemuiden, Doha, Deauville, Waregem, Roosendaal et Somma Lombardo où ils ont accumulé les bons résultats. Ils auront donc l’honneur de fouler le sol sud-américain du 7 au 18 septembre à la conquête de la plus glorieuse des récompenses : l’Or Olympique. Même pour les Jeux, le déroulé reste semblable aux épreuves internationales de para-dressage : c’est la combinaison des trois reprises Team Test, Individual Championship et Freestyle qui détermine les meilleurs cavaliers du rassemblement en individuel comme par équipe.

Ce week-end, ultime CPEDI*** avant la plus grosse échéance de ces quatre dernières années. Nos cinq para-dresseurs sont dès aujourd’hui et jusqu’à dimanche à Überherrn, en Allemagne, tout près de la frontière française. “L’objectif de ce week-end est d’endurcir et de renforcer l’équipe qui sort notamment d’un stage de perfectionnement à la Garde Républicaine de Saint-Germain-en-Laye.” explique Philippe Célérier.

L’Association Handi Equi’ Compet est très fière de voir ses cavaliers se rendre sur le rendez-vous sportif le plus prisé au monde. Les bourses offertes aux sportifs leur permettent d’atteindre le plus haut niveau et de réaliser leurs rêves. Nous espérons cette année les voir challenger les incroyables résultats de la Grande-Bretagne qui avait raflé la première place par équipe et 11 médailles lors des Jeux Paralympiques de Londres.

07/07/2016

Les dernières minutes

28/03/2024

L’agenda de nos régions du 29 mars au 21 avril

28/03/2024

Le National Hunter FFE - Flex-on fait étape à Deauville

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales