- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Retour sur les championnats de France d’équitation poneys

  • ©FFE/PSV
    ©FFE/PSV
La première session du Generali Open de France s’est clôturée ce samedi 15 juillet. Pendant huit jours d’épreuves, le Parc équestre fédéral a vibré au rythme des championnats de France d’équitation Poneys, qui fêtaient leurs cinquante ans d’existence cette année. Après une semaine chargée en Marseillaises et en émotions, le Generali Open de France reprend ce samedi 22 juillet à Lamotte-Beuvron (41) pour une huitaine supplémentaire consacrée aux championnats de France d’équitation Clubs !

Des championnats de France Poneys riches en compétition et en frissons 

La semaine de championnats de France Poneys vient de s’achever au Parc équestre fédéral. Afin de fêter comme il se doit les 50 ans des championnats de France Poneys dont la première édition a eu lieu en 1973 à Fontainebleau, plus de  5 800 cavaliers de 3 à 18 ans ont fait le déplacement jusqu’à Lamotte-Beuvron (41) du 8 au 15 juillet avec pour objectif de décrocher l’un des nombreux titres de Champion de France mis en jeu dans neuf disciplines : saut d’obstacles, concours complet, dressage, equifun, hunter, pony games, voltige, équitation western et equifeel. Créé et organisé par la Fédération Française d’Équitation, le Generali Open de France permet aux poney-clubs et centres équestres de proposer à leurs cavaliers un projet sportif annuel autour de cet objectif d’envergure. Pour les meilleurs de chaque catégorie, l’aventure s’est terminée en apothéose par une cérémonie de remises des prix et, à la clé, des souvenirs inoubliables en tête. 

Top 3 des régions : pourcentages de podiums par rapport au nombre total de participants

> Hauts-de-France - 10.2%

> Nouvelle-Aquitaine - 9.9% 

> Normandie - 9.5 %

Top 3 des départements : pourcentages de podiums par rapport au nombre total de participants

> Pyrénées Atlantiques - 33.3%

> Seine-Saint-Denis - 23.4%

> Aveyron & Mayenne - 20%

Retrouvez ici les statistiques des résultats, par clubs, départements ou régions. 

Les stars de demain étaient en piste

La Fédération Française d’Équitation s’attache à proposer un projet sportif pour chacun et des circuits d’excellence pour les meilleurs. Pour la catégorie Poneys, les championnats des As constituent l’antichambre du plus haut niveau par laquelle quelques-uns des plus grands noms des sports équestres tricolores sont passés : Simon Delestre, Astier Nicolas ou bien Pénélope Leprevost par exemple. 

Dans les trois disciplines olympiques, les épreuves des As Poney Elite étaient support des sélections pour les championnats d’Europe Poneys. En saut d’obstacles, les expérimentés Lou Ann Beraud & son poney Ungaro of Qofanny se sont hissés sur la première place du podium après deux premiers parcours sans faute lors de ces trois jours de compétition. La discipline du concours complet a sacré Ella Rinaldi & le charismatique Boston du Verdon, déjà vainqueur l’année passée avec la grande sœur de la cavalière, Maé. La cavalière des Écuries de Champlong remporte le titre de championne de France grâce à une reprise de dressage conclue avec 28.2 points de pénalité, un parcours de cross pénalisé de 4.8 points de temps dépassé et un sans-faute sur les barres (0.8 point de temps dépassé) lors du test final de saut d’obstacles. Pour finir, Thanaïs Capelle Morosi a remporté l’épreuve de dressage en selle sur Bandro Hit Linaro avec un total de 71,68%. 

Après leurs belles performances, ces trois couples ont décroché leur ticket pour les Championnats d’Europe qui se dérouleront au Mans (72) du 26 au 30 juillet prochain.

Le Generali Open de France continue !

Réunissant chaque année plus de 25.000 visiteurs par jour, les championnats de France d’équitation se poursuivent du 22 au 29 juillet pour la semaine Clubs. Au programme : 16 disciplines pendant huit jours d’épreuves parmi lesquelles : saut d’obstacles, concours complet, dressage et para-dressage, carrousel, equifeel, ride and run, ride and bike, attelage, travail à pied, tir à l’arc à cheval, equifun, endurance, hunter, TREC (Technique de Randonnée Équestre en Compétition) et équitation western. 

L’un des temps forts de la semaine Clubs, le Mondial des Clubs, compétition internationale amicale regroupant des cavaliers de différents pays tels que Malte, l’Australie, le Portugal, la Turquie, et bien sûr la France, qui sera représentée par le club vainqueur de l’édition 2022, se déroulera du 25 au 27 juillet. 

À savoir, l’entrée sur le site du Parc équestre fédéral est gratuite. Pour le shopping ou la restauration, plus de 130 exposants pourront satisfaire petits et grands et des animations seront proposées chaque fin d’après-midi aux alentours de 18h30, après la fin des épreuves. 

Communiqué de presse FFE

21/07/2023

Actualités régionales