- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Régis Villain (GPA) coiffe Marc Dilasser (Vista Jet)

CSO Grand National Jardy (92) 9-11 avril Pour sa 41e édition le Jump ETP troisième étape du circuit Grand National de CSO accueillait plus de 730 engagés en trois jours. Dans le GP Pro Elite Régis Villain associé à Ingres II (Lieu de Rampan) devance Marc Dilasser/Champs Elysées (Coriano) Photo 1 sur 3
et Bruno Broucqsault/Nervoso (Le Tot de Semilly).

Une semaine après le Grand National de dressage, le Haras de Jardy accueillait ce week-end une étape CSO de ce même circuit. Organisé comme chaque année par les étudiants de l’Ecole des Travaux Publics, le concours fait le plein : durant trois jours 735 engagés et 350 chevaux participent aux dix-neuf épreuves prévues. Principale nouveauté de l’édition 2010, une compétition para équestre réservée aux cavaliers handicapés se dispute sur la même piste que les valides.

Le GP Pro Elite support du circuit Grand National a réuni près de quatre-vingts partants. Un record ! Tracé par Serge Houtmann, le parcours technique de treize obstacles - dont un triple, un double et une rivière - donne du fil à retordre aux cavaliers. Résultat, seuls six couples se qualifient pour le barrage : Ines de Balanda et Kikuyu du Coty (Voltaire), Bruno Broucqsault avec Nervoso (Le Tot de Semilly), Marc Dilasser associé à ce prometteur Holstein de 10 ans Cardero*Champs Elysées fils de Coriano, Alain Bourdon et la SF de 9 ans Noumea Deux (Baloubet du Rouet) , Igor Kawiak sur Neuf Decoeur Tardonne (Apache d’Adriers) et Regis Vilain avec Ingres II. Victorieux de la Pro2 1.35m avec la KWPN de 7 ans Wicky de Montsec Vdl (Emilion) appartenant au Haras de Hus. Marc Dilasser boucle le tour sans pénalité en 52’’18. Dernier à s’élancer, Régis Villain réalise le meilleur chrono avec Ingres II. Bruno Broucqsault (Corsica Tours groupe Ettori) en selle sur Nervoso finit troisième. « Le circuit Grand national permet de se donner des points de repère dans la saison. Les parcours demandent aux chevaux respect et énergie. Ici le niveau était très bon malgré les 78 partants » assure Régis Villain. Ce dernier, troisième du CSI 4 étoiles de Comporta avec le SF de 10 ans Monark (Diamant de Semilly) propriété de Claire Franzoni (tout comme Ingres II), compte aussi sur une 9 ans Nine des Fontaines (Andiamo) arrivée dans ses écuries de Villeneuve le Comte en fin de saison dernière.

Présent à Jardy, Laurent Elias s’est montré satisfait de l’évolution de certains couples. « Jardy était une belle étape avec peu de sans-fautes. Le chef de piste a utilisé tout le terrain. Ce type d’épreuve est une bonne référence pour voir cavaliers et chevaux. Nervoso continue de progresser et sera bien géré. Marc Dilasser et Champs Elysées ont sauté avec la manière en première manche. Quant à Simon Delestre il a remis en route Melodie Ardente ».
Ils ont dit :

Marc Dilasser (2e du GP Pro Elite) : « Champs Elysées a eu de bons résultats en 2009 (ndlr : 2e d’une 1,50 m au CSI 3 étoiles de Canteleu et premier du GP CSI* du Mans). Cette année il débute les épreuves GP 1,50 m. Il a franchi un cap. Je dispose aussi depuis deux ans d’une 7 ans Wicky de Montsec, et d’un SF de 8 ans On Ira Bois Margot frère utérin de Kraqueboom »

Bruno Broucqsault (3e du GP Pro Elite) : « Avec Nervoso je n’étais pas parti dans un bon galop. J’ai eu trois sursis. Les réglages sont là. On verra les prochaines étapes. »

Bruno Chassaing (naisseur de Nervoso) : « L’étalon progresse très bien, triple sans-faute le premier jour, 2e du GP samedi, 3e dimanche. Bruno fait beaucoup de préparation avec lui, des tours de travail qui lui réussissent bien. L’étalon a un ISO de 161. Bonne préparation pour Chantilly et Hardelot. Je suis content, ça vient ». Huit naissances sont attendues cette année à l’élevage breton de La Massuère.
Florence Robillard

15/04/2010

Actualités régionales