- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Premier Degré 1 en Rhône-Alpes

La FFE a créé en début d’année deux nouveaux examens, reprenant l’ancienne appellation de ‘‘degrés’’. Les objectifs sont multiples et ambitieux : harmoniser l’évaluation des acquis au niveau national, proposer aux cavaliers des évaluations Photo 1 sur 1
dans des sessions organisées par les CRE et jugées par des cadres techniques d’Etat, offrir un projet d’approfondissement des connaissances et compétences, et pour le degré1 valider les compétences en rapport direct avec l’autonomie du cavalier et sanctionner une ‘‘capacité d’aller à cheval’’.

En collaboration avec Pierre André (cadre technique sportif Rhône-Alpes), Myriam Dumas, instructrice au Haras de Bressac - Privas Equitation (Ardèche), a organisé début juillet la première session d’examen du Degré 1. Le jury présidé par Pierre André était composé de Jean Noël Drossard et Marc Dupanloup (enseignants drômois), Myriam Dumas, Jacques Robert (vice-président de la FFE) et de Jocelyne Alligier (responsable communication du CRERA).

L’examen se compose de quatre tests. En connaissances théoriques, le candidat doit répondre à une trentaine de questions sur la physiologie du cheval, les règles de sécurité du code de la route et de courtoisie, l’éthologie, les différentes disciplines, etc. En connaissances pratiques, les tests sont précis : tenir son cheval en main et le faire reculer entre deux barres, le faire marcher sur une bâche, le présenter à l’arrêt, au pas et au trop, etc. Le cavalier tire au sort l’épreuve de soins aux chevaux qu’il doit présenter parmi sept double (préparer un cheval pour le transport, le toiletter, l’entretien du matériel). La pratique équestre consiste à vérifier l’aptitude du cavalier en selle avec un parcours en extérieur, en terrain varié et en carrière : le candidat dispose d’un temps défini pour réaliser 20 contrats ou exercices aussi varié qu’une zone de galop, un slalom au trop, le franchissement d’un gué, d’un contre bas, etc.

Lors de cette première en Rhône-Alpes mais qui était aussi la première au niveau national, sept des neuf candidats ont réussi les quatre tests : Marie De Franca, Claire Fournier, Marine Timbert, Camille De Franca, Virginie Soulageon, Xavier Gounon, Hugo Delemps. Le jury et surtout Jacques Robert sont repartis très satisfaits de cette journée.

17/07/2008

Actualités régionales