- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Pleins feux sur les championnats du monde de TREC 2022

Les championnats du monde de TREC font leur grand retour en France. Le Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron (41) sera de nouveau l’épicentre de la discipline, après avoir accueilli en 2008 les derniers Mondiaux de TREC dans l’Hexagone et les championnats d’Europe Jeunes en 2017. Les plus grands cavaliers internationaux dans les catégories Seniors, Jeunes cavaliers et Juniors se retrouveront pour cette échéance mondiale du jeudi 25 au samedi 27 août, organisée par la Fédération Française d’Équitation.

La discipline du TREC (Techniques de Randonnée Équestre de Compétition)

  • le Parcours d’Orientation et de Régularité (POR) : similaire à une course d’orientation à cheval. L’objectif est d’effectuer un itinéraire donné en respectant un tracé et des vitesses imposées. 
  • la Maîtrise des Allures (MA) : L'objectif pour les couples est d’effectuer dans un couloir matérialisé l’aller au galop le plus lent possible, sans rupture d'allure et sans sortir du tracé et le retour avec les mêmes contraintes mais cette fois au pas le plus rapide possible.
  • le Parcours en Terrain Varié (PTV) : parcours composé de dispositifs naturels ou simulés que l’on rencontre fréquemment en randonnée à franchir à pied ou à cheval, tels que franchir un tronc en selle ou en main, passer sous des branches basses, monter un escalier...

En savoir plus sur ces trois tests : ici

Serge Lecomte, Président de la Fédération Française d'Équitation

“Avec la confiance de la Fédération Internationale de Tourisme Équestre (FITE), les équipes de la FFE mettent tout en œuvre pour proposer un événement de qualité mêlant sport, nature et convivialité. Avec cette échéance mondiale, nous pouvons redonner à tous les compétiteurs un objectif sportif après trois années d’interruption en raison de la crise sanitaire. C’est une occasion tout particulière de profiter des infrastructures du Parc équestre fédéral pour pouvoir se réunir à nouveau, autour de cette discipline issue du développement du tourisme équestre, et de célébrer ensemble les joies des activités équestres de pleine nature.”

LC

04/08/2022

Actualités régionales