- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Plage de Caroual-Erquy (22) - 27-30 septembre 2018 : Festival Devulder/Rocuet

  • Les gagnants du Grand Prix sont remerciés sur le sable de la plage de Caroual
    Les gagnants du Grand Prix sont remerciés sur le sable de la plage de Caroual
Dans le cadre des Cavales d’automne annuelles (manifestations autour du cheval dans les Côtes d’Armor), le 9e CSO Amateur et Pro d’Erquy se déroulait avec vue à 180° sur l’une des plus belles baies de Bretagne à Erquy avec en point d’orgue un Grand Prix 1m40, sous l’égide de Martin Pabisiak. Déjà vainqueur jeudi et samedi, le Normand Benjamin Devulder s’offre le Grand Prix 1,40 m avec Baccara du Talus, devançant Margaux Rocuet/Victoria Barcelona, victorieuse en 2013,1015 et 2016 et une autre Normande, Delphine Perez/Untouchable Gips


Le Chef de piste Arnaud Richou eut fort à faire tout le week-end avec les bénévoles pour monter et démonter les pistes... Pour le dernier jour malheureusement le temps était maussade, et le vent était de la partie. Oublié le splendide soleil des jours précédents...Le Grand Prix Pro 1, 1,40 m.


Benjamin Devulder avait réservé pour la Pro 1 le jeune étalon breton de 7 ans, Baccara du Talus, un fils de Calvaro par Quick Star né chez Jacques Le Boedec, qui dix jours plus tôt avait déjà raflé les deux grands Prix d’Iffedic...


Margaux Rocuet se présenta avec la jument née à l’élevage de Bruno son père, 9 ans, joliment nommée Victoria Barcelona, fille de Huppydam des Horts par Flipper d’Elle. Le couple effectue là une excellente saison, ponctuée de podiums comme le CSI3* de Dinard début août.


Delphine Perez s’était engagée avec Untouchable Gips, un hongre qu’elle fit naître chez elle, fils de Portofino 46 (Westf) par Socrate de Chivre, qu’elle mesure aux plus grandes hauteurs, comme celles du Grand National cette année, où elle fut 9e de l’étape de Compiègne. Arnaud Bourdois et Angie du Pachis est 4e, devant Pomme Cilote et Qomedie Libellule, 5e, et Sandra Delouis avec Ultra Daudaie.


Le Challenge Meilleure Cavalière Pro revint bien sûr à Margaux, et Margaux Rocuet et le Challenge Meilleur Cavalier Pro à Benjamin Devulder !


Au fil de la marée...


Samedi


Le Prix du Leclerc Lamballe et Pleneuf Val André est remporté par Gaëtan Baudet en selle sur Tamise de Vesquerie, devant Aurelie de la Horra et Reveuse Ducas. 3es Eugénie Monteagudo et Quetsche de la Lande, devant Timothé Schlotterer Thiery et Thop Gun de St Druon.


Benjamin Devulder est deux fois classé sur le podium du Prix Bernard Jarnoux Crepier, premier avec Soraya de St Martin et deuxième avec Prisma D’Une. Sur la troisième marche on retrouve Margaux Rocuet et Allegria Brunes. 4es : Dominique Le Monze et Vesper des Celts


5es : Marie L’Helgoualc H et Playboy du Valdys


6es : Marine Brangeon et Volte Face Lizio


7es : Frédéric Couenne et Paola du Mesnil


8es : Anouk Soulier et Tessy de Rance


Vendredi


C’est un Breton pur jus, Valentin Besnard qui emporte le Grand Prix Pro 2 1m35, Prix des Partenaires et Bénévoles avec Utrillo du Roumois, hongre noir SF fils du Hoslteiner Indoctro C par Papillon Rouge, volant cette fois la vedette à Benjamin Devulder, déjà avec Baccara du Talus, qui se contentent de la 2e place, devant Margaux Rocuet, jamais très loin dans le classement ce week-end, en selle sur Bonnie du Park, la jument de 7 ans née chez Corinne Accary, fille de Kannan. Suivent au classement : 4e Arnaud Bourdois et Angie du Pachis, 5e Pomme Cilote et Qomedie Libellule, 6e Christophe Le Garrec et Arcangela de Sia, 7e Yannick Gaillot et Viabolo du Park et 8es : Arnaud Bourdois et Tara la Grandière.


Victoire féminine une nouvelle fois dans le Prix CWD, Amateurs 1,20 m ! Gagne l’épreuve en effet Aurélie de la Horra en selle sur Rêveuse Ducas, devant Anne Tromelin et Qorail M’Aurea et Benjamin Gohaud et Caherconree Cloud Dancer, 3e. Au pied du podium, Laurent Vallee et Sangali de Kergane


Podium féminin pour le Grand Prix Pro 3 1m25 du cabinet Champas et Associés : Marine Brangeon et Volte Face Lizio l’emportent devant Dominique Le Monze et Vesper des Celtes et Anouk Soulier et Tessy de Rance, 3e.


Jeudi


Le Grand Prix Pro 2 1m30 Royal Horse fut déjà enlevé par Benjamin Devulder en selle sur une jument de 8 ans, Aupaline Platiere (Dollar Dela Pierre x Papillon Rouge), suivi par le Breton Frédéric Couenne et le 8 ans Artichaut de Lolif (Rock’N Roll Demilly) et Pascal Maltret avec Vesta d’Ivin, fille de Mylord Carthago.


Un concours unique


Ce concours dispose d’une très bonne réputation dans la région et d’une notoriété nationale. L’objectif est de le rendre accessible au plus grand nombre, tant aux cavaliers qu’aux visiteurs. Le spectacle offert par les chevaux sur la plage au rythme des marées bretonnes est à la fois unique et magnifique. 600 couples cheval/cavalier étaient attendus dans 11 épreuves et plus de 10 000 visiteurs sont venus profiter des derniers rayons de soleil et découvrir un événement rare.


C’est un défi de tous les instants pour faire cohabiter deux mondes : l’univers équestre et l’univers marin… car on le sait tous, la plage n’est pas un lieu adapté pour organiser un concours hippique et pourtant… Les bénévoles relèvent le défi d’aménager une piste de compétition après chaque marée, trouvent des solutions pour assurer le bien être des chevaux : stress, sécurité, confort, nourriture en respectant un timing minuté … la mer n’attend pas, montant et démontant les obstacles au rythme des marées montantes et descendantes, et 100 % de réussite est nécessaire pour que les cavaliers puissent s’élancer. Le grand prix Pro 1m40 était diffusé en direct sur cheval tv.


Palmarès


2017 : Mathieu Bourdon sur Ubiquita Majuscule


2016 : Margaux Rocuet sur Uppercut de Bethune


2015 : Margaux Rocuet sur Qualifying de Hus


2014 : Jean Le Monze sur Signora


2013 : Margaux Rocuet sur Lagune de Kreisker, Championne de France


2012 : Tony Cadet sur Revann de Lojou

04/10/2018

Actualités régionales