Pénélope sur son compte facebook déclare ce mercredi 30 mars après-midi : « Les gens se sont émus à la suite d'images qui ont été diffusées sur les réseaux sociaux de mon cheval, Vagabond de la Pomme, qui a failli tomber pendant la détente de la Finale de la Coupe du Monde à Göteborg.
Mon cheval a trébuché au paddock alors qu'il était au petit trot la tête en bas très relâché. Ça m’a fait peur et j'ai vraiment cru que nous allions tomber tous les deux. J'ai immédiatement vérifié qu'il ne s'était pas blessé. J'ai ensuite voulu qu'il se ressaisisse, mon but était de l'éveiller et pas de le brusquer. Le vétérinaire de l'équipe de France était présent et a aussi vérifié que le cheval n'avait pas de problèmes.
Je suis profondément désolée d'avoir réagi de manière excessive en étant trop sévère avec mon cheval et j'adresse toutes mes excuses au public.
J'attache énormément d'importance à avoir avec mes chevaux une complicité étroite dans un très grand respect de leur physique et de leur mental. »

C. Robert