- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Para-Dressage Jardy : cinq Champions en titre !

C’est au sein du Grand Régional de dressage au haras de Jardy, sur la carrière T&C, que se sont déroulés les Championnats de France de dressage para-équestre.


De retour sur les terrains de concours, associée à l’expérimenté Odate F J, la francilienne Nathalie Bizet a sans surprise remporté le Grade IV. Le couple est donc dans la course de sélection des Jeux Equestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie.


Avec plus de six cavaliers en lice, à l’image de Louise Studer, José Letartre, Samuel Catel, Vladimir Vinchon, Cynthia Cottin et Marion Jarnot, le Grade III fut le plus disputé du week-end. Grand favori de l’épreuve, José Letartre accompagné de sa fidèle Warina*ENE-HN aura une fois de plus pris l’ascendant. Avec une belle moyenne de 72,60 % dans le Grand Prix, c’est dans la Libre qu’il a littéralement séduit les juges. Ces derniers, en lui adjugeant une note finale de 75,16 %, offrent au cavalier le neuvième titre tricolore de sa carrière.


Seule partante en Grade II, l’alsacienne Cloé Mislin, malgré une monture parfois distraite, aura eu à cœur de se surpasser et de montrer au jury le chemin parcouru depuis le CPEDI*** de Deauville.


Surprise du côté du Grade Ib ! Alors qu’Anne-Frédérique Royon et J’adore, très régulières depuis les Championnats d’Europe d’Herning, semblaient les plus à même de remporter ces championnats, c’est Valérie Salles sur Diamond du Loing qui s’impose dans la catégorie.


En Grade Ia, c’est avec un immense sourire que la benjamine du concours, Léa Sanchez, accompagnée de Rhapsodie*ENE-HN, s’est emparée du titre suite à sa bonne prestation dans la Libre (70,91 %). Malgré tous ses efforts, le cavalier alsacien, Thibault Stoclin/Lou Heart ne réussit pas à rattraper la jeune fille et se laisse battre à moins d’un point.


Aux Bréviaires


Les para-dresseurs avaient rendez-vous aux Bréviaires le week-end dernier.


Léa Sanchez, en selle sur Rhapsodie*ENE-HN, continue de rêver en Grade Ia ! En effet, depuis son titre de Championne de France, la benjamine ne cesse de progresser et de surprendre le staff de l’équipe de France. Elle signera d’ailleurs, lors de cette compétition, une très belle performance dans la Libre où elle obtient une note finale de 72,833 %.


Sursaut de Anne-Frédérique Royon en Grade Ib ! Après avoir vu la médaille lui échapper au profit de Valérie Salles lors des Championnats de France, la stéphanoise a repris les commandes en briguant les trois premières places de sa catégorie sur J’Adore.


Cloé Mislin continue sa progression en Grade II, accompagnée de son hongre de 12 ans, Ours de B’Néville.


Coup d’éclat en Grade III ! Vladimir Vinchon semble enfin avoir « trouvé les boutons » du sensible Rockford 17 mais avec deux notes artistiques à plus de 76 %, le cavalier du Team Normandie, José Letartre accompagné de Warina*ENE-HN, s’emparera de la Libre.


La sélection devient de plus en plus compliquée pour la Direction Technique Nationale qui dévoilera le 14 juillet la « long list » des couples choisis pour les Jeux Equestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie.


28/06/2014

Actualités régionales