- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Open poneys - CCE : Jessica Delneuf en or

Le poney de Jessica Delneuf, l’étalon PFS Kisaute Ho d’Othon, s’était déjà fait un nom lors des championnats de France précédents : 4e en D1 Elite en 2006, vice-champion l’année suivante en D1P sous la selle de Camille Mikaeloff. Confié Photo 1 sur 2
à Jessica Delneuf en septembre 2007, tous deux ont progressé jusqu’en Grand Prix d’une manière assez fulgurante jusqu’à ce titre dans le championnat des As Excellence (anciennement GP Elite).

« Cette saison, je n’avais jamais bouclé un cross sans faute ! C’est une surprise ! » précise, ravie Jessica. Son titre est amplement mérité : 2e après le dressage (40,5), elle prend la pôle position après un cross sans faute et profite des pénalités de temps dépassé de Julie Jalaguier et Dinard de Bunehou, en tête après le premier test.

Le cross de 18 obstacles n’a enregistré que deux refus : la combinaison 8 ABC fut fatale à Emmanuelle Lavenu et Coralie Simoneau. L’hippique a confirmé la grande forme de Jessica et Kisaute : alors que les autres quittaient la piste avec de vrais gros scores, Jessica est venue à bout de toutes les difficultés et a signé l’unique sans-faute. Même l’entraîneur national Emmanuel Quittet s’avouait « déçu des prestations des cavaliers à l’obstacle ».

Deuxième et 3e marches du podium pour deux autres cavalières qui effectuaient une première saison en Grand Prix : Adèle Rebours/Mustang de Buges et Marie Blaise/Kamalie, toutes deux sans faute au cross mais avec respectivement 12 et 16 pts à l’hippique. Marie Bertrand se classe 4e avec Juvenis le Romain et peut s’avouer satisfaite de ses championnats aussi bien en complet donc, qu’en CSO (finaliste de la D1 Excellence avec Jackson des Mauvis).

La suite pour Jessica ? « Je vais faire une autre saison en Grand Prix avec Kisaute Ho malgré mes 16 ans. La fille de ma monitrice Béatrice Boyaval le montera ensuite ».

En revanche, quel dommage que ce championnat de France ait été amputé des cinq cavaliers sélectionnés pour les championnats d’Europe. D’autant plus que les poneys n’ont pu courir le cross du CCIP de Bologne faute d’une météo exécrable... leur dernière sortie datant de fin mai à Moulins. « Il était important de préserver les poneys, explique Emmanuel Quittet, car l’écart de temps est limité entre les deux échéances. Je pense par contre que les cavaliers pourront courir les deux l’année prochaine puisque la date des championnats d’Europe a été repoussée d’une semaine. » Ces 19 et 20 août, les cinq couples sélectionnés sont réunis à Lamotte-Beuvron pour un ultime stage de préparation.

CCE D1 Elite cadet : Ice Cream confirme

Seconde médaille pour Camille Prudhomme aux commandes de son Ice Cream de Séguret (Hableur de Ravary) ! Après un titre acquis l’année derrière en D2, Camille s’est offert la D1 Elite cadet devant le multi-médaillé Gold Dumarain (Poncho) et Hélios des Rouets (Woodrow Honey’s Benjamin), les poneys respectifs de Charlotte Popp et d’Hélène Arnould.

CCE D1 Elite junior : nouveau podium pour Calin III

Antoine Lassus a été le seul sans faute à l’hippique, en selle sur une légende du concours complet : Calin III (Pompei), sacré en 2000 champion d’Europe par équipe. Le cavalier s’affirme alors que le poney joue au vétéran du haut de ses 18 printemps et ses nombreuses participations sur les plus importantes échéances. Antoine Lassus et Calin III ont mis d’accord les prétendants en s’emparant de la médaille d’or, en particulier en assurant le seul sans-faute du CSO final.. Ophélie Turquais (Wembley) et Laura Texier (Heol ar Crano, par Quarteron Agile) complétent le podium.

Pauline Bernuchon
17/07/2008

Actualités régionales