- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Olivier Robert gagne chez lui avec Vivaldi des Meneaux

  • Le podium (© FFE/PSV)
    Le podium (© FFE/PSV)
  • Olivier Robert/Vivaldi des Meneaux (© FFE/PSV)
    Olivier Robert/Vivaldi des Meneaux (© FFE/PSV)
Barbaste, dans les installations du Pôle Lou Chibaou fut le cadre du huitième rendez-vous de la saison de CSO Grand National FFE - AC Print 2020 et le dernier pour la saison extérieure, avec près de 1 200 engagés. Olivier Robert  ET Vivaldi des Meneaux l’emportent devant Thibault Pomares/Velvote des Aubiers et Marie Demonte, chez elle avec Dindoctro. Belle opération pour Olivier, en écurie avec Lucas Fournier, puisque, troisièmes au provisoire avec 32 points, ils avaient une carte à jouer en l’absence des deux premières écuries au classement provisoire. C’est chose faite !

Avec Grégory Bodo  comme chef de piste dans la Pro Elite Grand Prix 1m50, et 38 couples au départ, le premier parcours fut à la hauteur de l’enjeu. Dans les six élus au barrage, Olivier Robert, revenu en haut de l’affiche récemment suite à sa victoire dans le CSI5* de Grimaud avec Vangog du Mas Garnier, peut compter sur ses deux 11 ans : son champion Pro Elite Vivaldi des Meneaux (CHIPPENDALE Z), 2è de l’étape de Canteleu et Vadrouille d'Avril, déjà vainqueur la veille dans la la Pro 1 Vitesse 1m45. 

Olivier renouvelle sans coup férir sa victoire ici même de 2019, déjà avec Vivaldi des Meneaux. Il permet à son Ecurie Spring Cheval de signer une deuxième victoire sur le circuit après celle acquise à Sainte Cécile (71) début juillet par son autre coéquipier, Julien Gonin. 

Belle opération pour Olivier, Julien et Lucas, même si, troisièmes au provisoire avec 32 points, ils sont d’office invités à la finale d’Equita Lyon, où les six premières équipes s’affrontent.

Par contre la jument AA Vadrouille d’Avril (Popayann) ne peut éviter une barre ; elle finit 6è. Thibault Pomares prendra des risqaues calculés de trajectoire, et grappille presque une seconde à Marie Demonte, avec Velvote des Aubiers, la jument de Daniel Faille, fillme de Jaguar Mail. Marie Demonte qui jouait à domicile, déjà 1ère à Villers Vicomte (60) fin juillet, termine à la troisième place avec Dindoctro. Aucune surprise que ce podium pour la « boss » de Barbaste, très en forme en ce moment avec de nombreux classements lors des CSI de Saint-Tropez (83) ces dernières semaines, dont une belle 6è place du GP du CSI4*.

Jolies prestation de Lionel Huc et Alexander Zetterman, ne courant sous aucune couleur d'Ecurie sur le circuit fédéral, quatrième et cinquième doubles sans-faute. Ils montaient tous deux des chevaux de 9 ans, Bonjour d’Iberia pour Lionel Huc, jeune étalon fils de Kannan par le Tôt de Semilly qui réalise une rentrée 2020 en force, et Conrad sous la selle d’Alexander Zettermann, un fils Oldenbourg de Catoki par Robin II Z.

C'est le Bordelais Mathieu Noirot et Vista du Grasset (Centino du Ry) qui remportent vendredi la Pro 1 Grand Prix 1m45. La jument grise continue sa saison sur les chapeaux de roue avec une victoire en Pro 1 à Pompadour, un podium à Barbaste et plus de 5 classements. Ils ont devancé Sébastien Duplant avec Alpha de Preuilly et Robin Le Squeren avec Antigua de Nantuel. 

Samedi dans la Pro 1 Vitesse 1m45, Olivier Robert s’imposait déjà avec Vadrouille d'Avril. Sébastien Duplant est de nouveau deuxième mais cette fois-ci avec son fils de Lando, Vaea. La troisième place de cette épreuve dessinée par Grégory Bodo est pour Henry Crepelle avec l’étalon Kwpn E. (alias Espoir). 

Sébastien Duplant s’imposait déjà dans le GP 1m35 aux couleurs Royal Horse, devant Lucas Fournier et Valéry de Menditte, qui lui remportait la 1,30m.

Dans le Grand Prix Top 7, sur 17 partants, 4 barragistes seulement. Robin Le Squeren, présent avec deux chevaux, ira malheureusement deux fois à la faute et se retrouve aux 3è et 4è places avec Dorado de Riverland et Daquen du Morio. C’est Marie Demonte qui s’impose avec une jument SF au joli nom, Délicate Histoire, une fille de Calvaro et de l’Anglo-arabe Histoire d’En Rire par Richard (AA), née et appartenant à Marie-Lucie Chanraud. Elle termine à Fontainebleau en 2019 10è du championnat des juments SF et AA. Ici à Barbaste, elle finit aux 9è, 6è et 1re place des trois Top 7. Allan Pacha est le second et dernier double sans-faute avec Hapilly du Seigneur, un étalon sBs qu’il monte depuis 2019, un fils de Conrad par Ogano Sitte appartenant au haras de Hus, déjà performant sur 1,35m la veille, puisqu’il finit à la 5è place.

Prochaine étape : Saint Lô (50) du 15 au 18 octobre

Classement de la Pro Elite Grand Prix 1m50 : 
1.Olivier Robert - Vivaldi des Meneaux (0+0 et 36''19)
2.Thibault Pomares - Velvote des Aubiers (0+0 et 37''67)
3.Marie Demonte - Dindoctro (0+0 et 38''41)
4.Lionel Huc - Bonjour d'Iberia (0+0 et 38''92)
5.Alexander Zetterman - Conrad (0+0 et 40''71)
6.Olivier Robert - Vadrouille d'Avril (0+4 et 39''68)
7.Sébastien Duplant - Alpha de Preuilly (4 et 72''51)
8.Mathieu Noirot - Vista de Grasset (4 et 72''65)

La suite des résultats sur : https://chibaou.winjump.fr/concours/5429/barbaste/107800/results

Classement des Ecuries pour l'étape de Barbaste :
1. Ecurie Spring Cheval (Julien Gonin, Olivier Robert et Lucas Fournier)
2. Ecurie Hermes Sellier II (Franck Curti, Thibault Pomares et Alice Vancrayelynghe)
3. Ecurie Forestier Sellier (Marie Demonte, Stephan Lafouge et Charlotte Slosse)
4. Ecurie Pilauka (Sébastien Duplant et Loic Durain)
5.Ecurie Groupe Morin - Vinovalley (Allan Pacha et Mathilde Montginoux)
6.Ecurie Forestier Sellier - Transports GHT (Aurélien Leroy, Cyril Bouvard et Gautier Lenoir)
7.Ecurie Excel Horse - Amerigo (Vanessa Margottin, Isabelle Strom et Camille Lopes)

15/09/2020

Actualités régionales