- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Ocala : France 8è, doublé suisse

  • Leone Jei, éclatant avec Martin Fuchs (© FEI / Martin Dokoupil )
    Leone Jei, éclatant avec Martin Fuchs (© FEI / Martin Dokoupil )
L'équipe de France de saut d'obstacles a disputé la 2è étape du tout nouveau circuit Longines League of Nations lancé par la FEI en 2024, à Ocala (USA) affrontant 9 autres nations. Avant-derniers de la première étape d'Abu Dhabi, les Bleus ne se transcendent pas non plus cette fois : ils se contentent de la 8è place du classement. Le podium : Irlande (déjà 2è à Abu Dhabi), Suisse, Etats-Unis. Le Grand Prix est monopolisé par le duo le plus titré de la nation suisse : Leone Jei, éclatant avec Martin Fuchs et Steve Guerdat, avec un cheval sBs, Albfuehren’s Iashin Sitte récemment arrivé dans ses écuries.

Coupe des Nations :

Les quatre couples membres faisaient partie de la liste "À cheval pour Paris". Mais cela n’a pas suffi. En 1è manche, seul Simon Delestre, qui s'élançait en premier aux rênes de Cayman Jolly Jumper faisant son grand retour en équipe de France après une période d'arrêt, signent un très beau parcours sans pénalité. Olivier Robert et Iglesias DV mettent une barre à terre en sortie de triple, comme Kevin Staut et Beau de Laubry Z. Dorai d'Aiguilly * GL Events et Olivier Perreau fautent sur le vertical n°8. À égalité de points avec la Suisse et l'Allemagne, mais disposant d'un meilleur chronomètre, la France pointait à la 5è place à l'issue de la première manche avec 8 pts.

La seconde manche à la tombée de la nuit et s'est avérée difficile pour plusieurs nations. Trois duos étaient au départ de cette seconde partie, comme ce sera le cas aux JO de cet été Jeux Olympiques qui se tiendront cet été.

Henk Nooren avait choisi de miser sur Simon Delestre, Olivier Perreau et Kevin Staut. Simon Delestre et Cayman Jolly Jumper fauteront sur le vertical suivant la rivière, malgré beaucoup d'aisance. Olivier Perreau et Dorai d'Aiguilly * GL Events sortent de piste avec 12 pts de pénalités, un score étonnant au vu de leurs dernières performances. À la suite d'une incompréhension dans l'abord du vertical n°3 du parcours, Beau de Laubry Z s'arrête sur ce même obstacle et Kevin Staut ne peut éviter la chute. L'élimination du duo entraîne l'élimination de l'équipe de France. Les Bleus concluent à la 8è place. L'Irlande s'impose avec un score final de 5 pts, avec 4 As toujours aussi redoutables, Darragh Kenny/Amsterdam 27, Daniel Coyle/Legacy, Cian O’Connor/Maurice et Shane Sweetnam/Otis Blue, devant la Suisse (8pts) et les États-Unis (12 pts). 

D’autres nations seront à la peine, la Suède et la Grande-Bretagne privées de seconde manche, avec les 8 points d’Henrik von Eckermann/Glamour Girl et l’élimination de Petronella Andersoson/Ondina van Klapscheut côté suédois et les 8 points d’Harry Charles/Romeo 88 côté anglais. Chez les Allemands (vainquers de la première coupe des Nations à Abu Dhabi), Richard Vogel abandonne avec United Touch S, Rodrigo Pessoa faute pas deux fois avec Major Tom côté brésilien, et Grégory Wathelet associé à Bond James Bond de Hay est éliminé dans l’équipe belge, mise à mal comme à Abu Dhabi (EAU).

La prochaine étape du circuit de la FEI posera ses valises à St Gall (SUI) le 31 mai prochain. 

Ocala doublement suisse

49 couples étaient au départ du parcours technique et au temps imparti très serré, dessiné par les chefs de piste Alan Wade, Colm Quinn et Bobby Murphy, qui mit à mal plusieurs tête d’affiche :  8 abandons, dont Pieter Devos, Henrik von Eckermann ou Cian O’Connor ; des scores lourds : 8 points pour Peder Fredricson, Ben Maher ou Nicola Philippaerts. Ils seront 5 élus au barrage, dont le duo suisse le plus titré, l’ancien champion d'Europe et de Coupe du monde Martin Fuchs et le fils de Baltic, le gris Leone Jei et Steve Guerdat, numéro trois mondial et champion d'Europe en titre qui montait un cheval sBs, Albfuehren’s Iashin Sitte, un fils de Bamako de Muze (x Tinka’s Boy) né chez Daniel Boudrenghien, qu’il montait pour la 1è fois l’été dernier au CSI3* de Dinard. C’était la seconde épreuve sur ces hauteurs pour ce couple récent. L’Américaine Callie Schott et Garant, portés par le public lors du barrage, se classent troisième de l’épreuve.
Kevin Staut a choisi de ne pas repartir dans cette deuxième manche de la compétition avec Beau de Laubry Z (Bisquet Balou C), afin de préserver son cheval en vue de la Coupe des nations. Mais cela ne suffira pas…

https://www.longinestiming.com/equestrian/2024/longines-league-of-nations-ocala-fl/#area4

26/03/2024

Actualités régionales

Les petites annonces

Toutes les annonces équestres avec Equirodi

Je dépose une annonce