- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Nicolas Delmotte décroche un billet pour Wellington !

  • Bon voyage Nicolas (©Sportfot)
    Bon voyage Nicolas (©Sportfot)
En parallèle des épreuves du Longines Global Champions Tour de Chantilly se déroulait sur la seconde piste, le magnifique Amphithéâtre de verdure face au château, un CSI 2* fort bien fréquenté. Des épreuves de bonne tenue avec en tête de série le Champion olympique britannique Nick Skelton, la médaillée de bronze des Jeux olympiques d’Atlanta, Alexandra Ledermann, première femme à avoir été sacrée Championne d’Europe (en 1999) et d’autres encore, cavaliers de l’équipe de France comme Jérôme Hurel qui était en bleu à Aix-la-Chapelle une semaine avant… et même une Pessoa puisque Alexia, la femme du triple vainqueur de la Coupe du monde et Champion olympique à Athènes était également au départ.

Une jeune américaine, Victoria Colvin (16 ans), découvrait Chantilly à travers ce CSI 2* : une invitation qu’elle avait décrochée en mars dernier à Wellington dans le cadre du jumelage qui unit les deux événements après avoir remporté les Artisan Farms Young Rider Grand Prix Series.

C’était donc le « match retour » à Chantilly puisque le Grand Prix Savelys GDF-SUEZ à 1m45 allait également désigner le cavalier européen qui ira à son tour à Wellington l’hiver prochain. L’épreuve étaient relevée : après tout, elle ne faisait que 5 centimètres de moins que le Grand Prix 5*,  les Masters Airbus Group, qui se courrait en même temps sur la piste voisine. Sur l’Amphithéâtre de verdure, seul neuf des 53 partants réussissaient à signer un sans-faute pour un barrage que le Nordiste Nicolas Delmotte – lui-aussi pensionnaire régulier de l’équipe de France – remportait de peu devant Jérôme Hurel : 43,63 pour Darmani van T Heike contre 43,74 pour Qualipso Des Bois. Vingt-et-un petits centièmes pourtant suffisants pour que Nicolas puisse commencer à s’organiser pour partir à la conquête de l’Amérique en hiver prochain grâce à Marc Bellissimo, président du Winter Equestrian Festival de Wellington qui lui offre son invitation pour participer à l’édition 2015.. Son billet d’avion est déjà une affaire réglée puisqu’il lui sera offert par Chantilly Jumping !

Ce rapprochement entre les concours est une réussite parfaite puisque jamais Chantilly n’avait enregistré autant d’engagements de cavaliers américains dans les trois CSI (1, 2 et 5*) de cette édition 2014. Gérard Manzinali, président de Chantilly Jumping, et Christian Paillot, l’instigateur de ce jumelage, se rendront bien sûr à Wellington l’hiver prochain pour resserrer encore plus les liens qui réunissent ces deux concours d’exception.

Nicolas Delmotte - 35 ans
Palmarès : Champion d’Europe Jeunes cavaliers en 1997, Champion de France en 2001, Vainqueur des Grands Prix internationaux de Lisbonne, Dinard, Hardelot, Chantilly. Membre de l’équipe de France et vainqueur des Coupe des Nations de Rome, Saint Gall, Drammen, Lisbonne, Rotterdam, Prague.

30/07/2014

Actualités régionales