- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

NHS : Un premier week-end qui réussit aux cavaliers normands !

  • Reynald Angot enlève le GP de dimanche
    Reynald Angot enlève le GP de dimanche
  • Sélection poneys
    Sélection poneys
A quinze jours des Championnats d’Europe qui auront lieu au Danemark, l’élite poney s’était donné rendez-vous au Pôle Hippique de Saint Lô pour peaufiner sa préparation.  L’occasion pour le sélectionneur national, Olivier Bost  (photo) de mettre une dernière fois ses jeunes en situation avant d’arrêter sa sélection.  Les meilleurs cavaliers français et leurs poneys de tête se sont donc élancés dans l’épreuve excellence sur des parcours à 1.30 montés sur la carrière Uriel et conçus par Jean-Paul Lepetit. C’est le cavalier du Team Normandie, Mathis Burnouf  (vice-champion de France en titre) qui s’est imposé avec son étalon Connemara,  Saphir de Cormeilles  (Thunder du Blin x Icare) dès la chasse du samedi et également dans le Grand Prix du dimanche.  Dans le Grand Prix, il devance Marine Lebas et Animo II (Export x Concetto) et Nina mallevaey le toute nouvelle Championne de France des cavalières en selle sur Rexter d’Or (Dexter Leam Pondi x Elf d’Or).  Une belle compétition à l’issue de laquelle le sélectionneur a annoncé les noms des sélectionnés pour les Europes, il s’agit de Sara Brionne et Quibel des Etisses, Jeanne Sadran et Rominet de Bruz, Nina Mallevaey et Rexter d’Or, Charlotte Lebas et Quabar des Monceaux et les champions  de France en titre, le couple formé par Léo-Pol Pozzo et Shamrock du Gîte.

Du côté des chevaux, dans le National 1 les cavaliers normands ont également su tirer leur épingle du jeu puisque c’est François-Xavier Boudant en selle sur Checkpoint Chacco (Chacco Blue x Ferragamo) qui a remporté le Prix de la Ville de Saint Lô, une épreuve vitesse (1.40) du samedi devant Axelle Lagoubie et Skyrock du Milon et Bruno Coutureau avec Maidelis d’Elke. Le lendemain dans le Grand Prix Saint Lô Agglo 145cm, c’est Reynald Angot et Symphonie des Biches (Kannan GFE x Damiro B) qui se sont imposés en 41,21s. Ils devancent Alexis Gauthier et Oliday d’ira (42,03) et Tony Hanquiquant en selle sur Tourterelle d’Elle (44,51).  Un parcours pensé par Jean-Paul Lepetit « bien dosé et assez classique » pour le gagnant FX Boudant habitué des pistes de Saint Lô. Quarante-sept couples ont pris le départ de l’épreuve dont 11 ont su déjouer les pièges tendus par le chef de piste.  A noter la très belle 8ème place de Manon Ravenel. Le toute nouvele Championne de France Junior et memebre du team Normandie était associé à Rumple d’Ark le cheval d’Alexa Hinard qu’elle montera également lors du CSI*** qui cloturera le Normandie Horse Show. Du très beau spectacle pour ce premier week-end !

Le Normandie Horse Show c’est aussi l’occasion de voir les meilleurs foals dans la cours du Haras national de Saint Lô pour le championnat régional. Chez les mâles jeunes, c’est un produit de l’élevage de Claudie Blandamour dans la Manche qui a conquis les juges, il s’agit de Galou Belmanière (Uncognito Bois Margot x Timorrak des Isles). Les femelles jeunes sont remportées par Grace de Claids (Bisquet Balou C VD x César des Fontenis). Les mâles âgés sont remportés par Gibus d’Osvin, un produit d’urano de Cartigny et d’une mère par Hurlevent de Brekka qui est également élu Champion Suprême. C’est Gambade Pience (Ogrion des Champs x Verdi) qui l’emporte chez les femellles âgées.

S. B.

10/08/2016

Actualités régionales