- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

NHS : Championnat Régional Femelles 2 ans et Critérium Local 3 ans

  • Ladiva du Luot (©Gilles Perina)
    Ladiva du Luot (©Gilles Perina)
Ce jeudi, l’association des éleveurs Cheval Normandie avait repris possession du Hall du Pôle afin d’y organiser le Championnat Régional des Femelles de 2 ans ainsi que le Local des Selle-Français de 3 ans de sport. 

Chez les Femelles de 2 ans, le jury a décidé de récompenser Ladiva du Luot, une fille de Delstar Mail et Bledina du Luotpar Ilvien des Mielles. La jument appartenant à Olivier Hue est repartie de la compétition avec une moyenne de 16,31. 

Elle n’est pas très loin derrière, Lorette de la Cour, fille de Happy Day d’Iscla et d’Alouette de la Cour par Helior de la Cour II : elle termine son championnat avec un total de 16,21. Elle appartient à Jean-François Couetil. 

Olivier Hue est de retour sur la troisième marche du podium avec Liloue HDV des Forets, un produit d’Armitages Boy et de Dynamite des Forets par L’Arc de Triomphe. Elle termine ex-aequo au niveau de la note avec Lorette de la Cour grâce à une moyenne de 16,21. 

Chez les 3 ans, c’est une femelle qui l’emporte avec la seule moyenne au-dessus de 17 : 17,39. Kyleena du Plant est une fille d’Untouchable et de Paula du Plant par Eyken des Fontenis. Elle appartient à son naisseur Jacky Sauvé. Elle termine avec la meilleure note au saut en liberté (18,25).

Kaline de Cerisy, une jument par Mylord Carthago et Eni de Cerisy (x Volodia d’Argouges) qui appartient à Laurent Vincent est deuxième avec une moyenne de 16,78, et la meilleure note aux allures (17).

Kat Boy du Pommeret complète le podium avec une moyenne de 16,67. Ce fils d’Everton d’Or et de Bianca de Brekka par Ogano Sitte fait honneur au mâle et à ses propriétaires Axel et Lise Regnier. 

Un prix spécial a également été décerné à une des deux Anglo-Arabe de la startlist : Kastille du Veret AA, une fille de Toby de Longa et d’Une Brenda du Veret par Krug de Meia Lua qui appartient à Agnès Juhel

Un mot de Michel Mesnil, président de Cheval Normandie : 

« Nous avons organisé ce local 3 ans car cela nous permet de présenter la production de nos éleveurs. Aujourd’hui Cheval Normandie c’est 600 éleveurs adhérents avec 60% qui font naître entre 1 et 3 poulains par an. La majorité de ces éleveurs-là n’ont pas la structure pour mener à bien jusqu’à 5-6 ans et les préparer à la vente. Donc nos éleveurs, majoritairement, soit ils vendent poulain, soit ils vendent à 3 ans. Au NHS, les cavaliers sont là, il y a des acheteurs, et donc nous nous devons de tout mettre en œuvre pour présenter toute la fleur de notre élevage qui est produit par des adhérents de chez nous. Le prochain rendez-vous c’est au mois d’octobre en même temps que l’international. Ce sera un critérium. 300 chevaux seront présentés en 3 jours. Nous les présentons par écurie, ce qui fait que les éleveurs ont la capacité de ne venir là qu’une demi-journée pour passer l’ensemble de leur cheptel et rentrer dans leur élevage. Nous reprendrons les meilleurs pour notre concours régional du mois de novembre. »


FP

04/08/2023

Actualités régionales