- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Neuf cavaliers au plus haut

AG CDE Cantal - 27 janvierC’est en présence de Philippe Fabre, Conseiller Général en charge des sports, et de Claude Mouysset, directeur de l’IFCE Haras National d’Aurillac, que le Président du Comité Départemental d’Equitation Claude Vergne a présenté les rapports et objectifs du Comité Départemental d’Equitation du Cantal. Le Comité, ce sont 2 023 licenciés dont 803 compétiteurs, le 2e sport cantalien après le rugby et le 1er sport féminin.Outres les discussions argumentées sur l’augmentation de la TVA pour les centres équestres, cette saison 2013-2014 est marquée par le renouveau des Team Cantal en TREC (Technique de Randonnée Equestre en Compétition), Endurance, et Saut d’obstacles, dont plusieurs stages se sont déjà déroulés, notamment au Haras National d’Aurillac et au stade équestre de Saint Flour, sous les conseils d’Oliver Lucas, cavalier de haut niveau et garde des Haras.Les Team Cantal visent l’excellence à travers de nombreux stages de perfectionnement et permettent aux cavaliers de se préparer jusqu’aux championnats de France où un accompagnement leur est proposé.2014 sera également une grande année équestre pour le Monde, la France et le Cantal. En effet, dès début février les Finales coupes du Monde d’Attelage et de Voltige se tiendront à Bordeaux, et quant aux finales coupes du monde de Dressage et Saut d’Obstacles, elles seront à Lyon du 17 au 21 avril 2014 avec la participation de 120 élèves de la MFR de Saint-Flour qui épaulent les organisateurs depuis 19 ans. De plus, du 23 août au 7 septembre 2014, l’élite mondiale se donnera rendez-vous aux Jeux Equestres Mondiaux, les « jeux olympiques des sports équestres », à Caen en Normandie.« Bien que le Cantal compte déjà un champion du Monde en TREC, Tristan Gracient, nos cavaliers ne sont pas encore à ce niveau, mais qui sait un jour peut-être… on y croit et on sera là pour les accompagner». Quoi qu’il en soit, cette assemblée générale fut aussi l’occasion de récompenser, au nom de la filière équestre et du Conseil Général, les neuf cavaliers du département qui ont fait briller les couleurs du Cantal sur les plus hautes marches des podiums des Championnats de France, jusqu’au Championnat d’Europe en Trec.Pour conclure cette assemblée générale, le Président a rappelé que le Comité Départemental est sur la toile via sa page Facebook. Félicitations aux cavaliers cantaliens : Les Champions de France-Hunter Poney 1 : Emilie Ribette.-TREC Amateur Elite Senior Equipe : Marie Combelle, Olivier Gratacap, Marie Monraisse et Delphine Sigaud (Hte Loire).Les Vice-Champions de France : -Endurance Amateur Elite 130 km : Sabrina Lefèvre, et TREC Amateur Elite GP : Tristan Gracient.Médailles de bronze : En TREC Amateur Elite Jeune : Pauline Valat, 11e aux Championnats d’Europe. CSO Club 2 Meeting : Laetitia Le Guellec. CSO Jeunes Chevaux 5 ans : Rémy Vergne. (Communiqué)

AG CDE Cantal - 27 janvier

C’est en présence de Philippe Fabre, Conseiller Général en charge des sports, et de Claude Mouysset, directeur de l’IFCE Haras National d’Aurillac, que le Président du Comité Départemental d’Equitation Claude Vergne a présenté les rapports et objectifs du Comité Départemental d’Equitation du Cantal.

Le Comité, ce sont 2 023 licenciés dont 803 compétiteurs, le 2e sport cantalien après le rugby et le 1er sport féminin.
Outres les discussions argumentées sur l’augmentation de la TVA pour les centres équestres, cette saison 2013-2014 est marquée par le renouveau des Team Cantal en TREC (Technique de Randonnée Equestre en Compétition), Endurance, et Saut d’obstacles, dont plusieurs stages se sont déjà déroulés, notamment au Haras National d’Aurillac et au stade équestre de Saint Flour, sous les conseils d’Oliver Lucas, cavalier de haut niveau et garde des Haras.
Les Team Cantal visent l’excellence à travers de nombreux stages de perfectionnement et permettent aux cavaliers de se préparer jusqu’aux championnats de France où un accompagnement leur est proposé.
2014 sera également une grande année équestre pour le Monde, la France et le Cantal. En effet, dès début février les Finales coupes du Monde d’Attelage et de Voltige se tiendront à Bordeaux, et quant aux finales coupes du monde de Dressage et Saut d’Obstacles, elles seront à Lyon du 17 au 21 avril 2014 avec la participation de 120 élèves de la MFR de Saint-Flour qui épaulent les organisateurs depuis 19 ans. De plus, du 23 août au 7 septembre 2014, l’élite mondiale se donnera rendez-vous aux Jeux Equestres Mondiaux, les « jeux olympiques des sports équestres », à Caen en Normandie.
« Bien que le Cantal compte déjà un champion du Monde en TREC, Tristan Gracient, nos cavaliers ne sont pas encore à ce niveau, mais qui sait un jour peut-être… on y croit et on sera là pour les accompagner». 
Quoi qu’il en soit, cette assemblée générale fut aussi l’occasion de récompenser, au nom de la filière équestre et du Conseil Général, les neuf cavaliers du département qui ont fait briller les couleurs du Cantal sur les plus hautes marches des podiums des Championnats de France, jusqu’au Championnat d’Europe en Trec.
Pour conclure cette assemblée générale, le Président a rappelé que le Comité Départemental est sur la toile via sa page Facebook.

Félicitations aux cavaliers cantaliens : 
Les Champions de France
-Hunter Poney 1 : Emilie Ribette.
-TREC Amateur Elite Senior Equipe : Marie Combelle, Olivier Gratacap, Marie Monraisse et Delphine Sigaud (Hte Loire).
Les Vice-Champions de France : 
-Endurance Amateur Elite 130 km : Sabrina Lefèvre, et TREC Amateur Elite GP : Tristan Gracient.
Médailles de bronze : 
En TREC Amateur Elite Jeune : Pauline Valat, 11e aux Championnats d’Europe. CSO Club 2 Meeting : Laetitia Le Guellec. CSO Jeunes Chevaux 5 ans : Rémy Vergne.

(Communiqué)

20/03/2014

Actualités régionales