- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Miribel-Jonage : du changement à l’Escadron de Saumur

L’Escadron de Saumur organisait dimanche un officiel de dressage. Ce fut l’occasion de rencontrer Thomas Renaud, actuellement moniteur, qui en sera le manager général à partir de juillet. En effet, association régie par la loi de 1901, l’Escadron Photo 1 sur 2
deviendra une société, suite à l’appel d’offres lancé par la Segapal, et changera de nom : il deviendra « l’Escadron du Grand Parc ».

M. Renaud, comment voyez-vous l’avenir de l’Escadron ?

« Nous continuerons à travailler dans le même esprit, avec un club, des propriétaires; s’y ajoutera un poney club. Je souhaite aussi optimiser le volet « concours », notamment en CSO et dressage, et redonner toute sa place au travail équestre et à la compétition. Le club sera également axé sur la formation des élèves moniteurs. Sont prévus quatre élèves moniteurs, un moniteur et moi-même ».

L’Escadron est une institution déjà ancienne. Y a-t-il des aménagements à prévoir ?

« Bien sûr. Une remise aux normes sera effectuée par la Segapal. Nous referons la grande carrière. Les écuries seront repeintes, les propriétaires bénéficieront de casiers individuels. Nous envisageons également de couvrir la carrière de dressage.

Nous devrons également amener quelques chevaux supplémentaires au club et acheter des poneys, pour lesquels un abri sera construit »

Quel a été votre parcours, jusqu’à maintenant ?

« A la base, j’ai été élève moniteur à la SEB, formé par Jacques Robert. J’ai ensuite travaillé quatre ans chez Guy Martin, deux ans chez Jean-Marie Bouvard, deux ans chez J.-Michel Gaspard à Rosières-aux-Salines. Je suis moniteur à l’Escadron depuis 4 ans, je connais donc bien la maison ».

Comment se déroule le concours de dressage de ce jour ?

«  Très bien. Le président du jury est Philippe Lussagnet, venu de Valence. Nous avons 90 engagés, dans des épreuves Pro et Amateur et une bonne équipe de bénévoles s’est mobilisée sur tous les postes ».

De plus, de jolies reprises ont été enregistrées, récompensées par des moyennes très correctes. Notons celles d’Elsa et Anna Maulet, joliment exécutées, et celles de Fabienne Barrière, souvent bien classée.

Prochaine manifestation à l’Escadron : la finale départementale des Clubs, le 11 avril prochain.
Florence Massard-Loslier
01/04/2010

Actualités régionales