- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

MATHIEU BILLOT FRAPPE ENCORE AVANT TOKYO

  • Mathieu Billot et Bad Boy du Bobois gagnent le Grand National à Villers Vicomte(FFE/PSV)
    Mathieu Billot et Bad Boy du Bobois gagnent le Grand National à Villers Vicomte(FFE/PSV)
  • Cédric Hrel et Fantasion Floreval Z sont 3è (PSV/Jean Mrel)
    Cédric Hrel et Fantasion Floreval Z sont 3è (PSV/Jean Mrel)
  • Cyril Bouvard et Brocéliande du Lac sont 2è par écuries (FFE/PSV)
    Cyril Bouvard et Brocéliande du Lac sont 2è par écuries (FFE/PSV)
La Famille Lambert recevait plus de 2 000 engagés lors de cette 7è étape du Grand National à Villers Vicomte dans l’Oise le week-end du 22 au 25 juillet, avec le professionnalisme et le sens de l’accueil qu’on leur connaît. Mathieu Billot à quelques heures de son départ pour Tokyo s’offre une friandise de dernière minute : la victoire avec Bad Boy du Romois, même si le Luxembourgeois Victor Bettendorf (sans écurie) rafle joliment les 2 premières places, avec Astuce de la Roque, 1er et Toupie de la Roque, 2è.

Dans cette Pro Elite Grand Prix 1m50 dessinée par Cédric Longis et comptant 82 engagés, un record, ils sont tout de même 11 cracks à se qualifier au barrage. 

Le Luxembourgeois Victor Bettendorf réalise un beau doublé : il s'impose avec la jument Astuce de la Roque (Kannan x Quick Star), montée par Adeline Hécart jusqu’en mars 2020, avec laquelle il s’imposait déjà dans le Grand Prix 1,45m de Canteleu au mois de mai. Et comme lors de la Pro 1 Grand Prix 1m40 du dimanche matin, remportée à domicile par Thomas Lambert, Victor est également 2e de l'épreuve avec Toupie de la Roque. L’ancienne monture de Julien Epaillard, qui remportait le Grand Prix 1,60m du CSI5*W d’Amsterdam début 2020 attaquait là son 3è concours seulement avec Victor.

Ne courant sous aucune couleur d'Écurie, Victor Bettendorf, de nationalité luxembourgeoise mais licencié et installé en France, dans le Pays d’Auge était venu à Villers Vicomte avec 7 chevaux : notre ex-voisin de l’Est sévit avec bonheur dans la profusion de concours qu’offre la Normandie : pas un n’échappe à son impressionnante écurie : Canteleu, Notre Dame d’Estrées, Deauville, St Lô, et ce depuis juin 2020.

Jean-Luc Mourier, membre de l'Ecurie Antares - EBM l'avait dit dans son interview lors de l'étape de Cluny (71) le mois dernier "Quand mon coéquipier, Mathieu Billot arrivera sur le Grand National FFE - AC Print cette saison, il faudra faire attention". 

Chose faite : venu en dernière minute, Mathieu Billot, en partance pour les Jeux Olympiques de Tokyo (JAP) dimanche soir, termine 3e de la Pro Elite Grand Prix 1m50 avec Bad Boy du Bobois (Nabab de Reve x Trésor de Cheux) mais remporte l'étape pour son Ecurie Antares - EBM. Bad Boy, qui appartient toujours à son naisseur Dominique Vix, il l’a construit avec patience : il l’avait déjà conduit à disputer la finale du championnat des 7 ans à Fontainebleau, après que Steve Deebes l’eût débuté à 5 et 6 ans. A 8 ans il est 8è du Grand National joué au Salon de Paris 2019. Mais c’est en 2020 que le couple connaît la maturité, comptabilisant 8 podiums et 3 victoires. Nul doute qu’ils ne s’arrêteront pas là !

Deuxième avec son écurie, Cyril Bouvard et sa jument Brocéliande du Lac, une fille de Rock’N Roll Semilly qui connaît une belle progression depuis sa première participation à un Grand National, à Mâcon en décembre 2020. Au mois de mai en effet le couple est 5è à Canteleu, puis 9è à Cluny.
Cédric Hurel  est le 5e double sans-faute de l'épreuve et 3e pour son Ecurie, avec le hongre de 11 ans Fantasio Floreval Z (Florian de la Vie, Bwp x Clinton, Holst), le vainqueur de la Pro Élite GP de Notre Dame d’Estrées quinze jours plus tôt.

Double sans-faute pour les 3 suivants : Jean-Charles Grandmontagne associé à l’étalon de Philippe Felt, Tinka's Hero Z, Paul Delforge avec la fille d’Air Jordan, la jument Uschka du Tassier et Ludovic Gaudin avec Uline Platiere (Flipper d’Elle x Papillon Rouge). 

C.Robert

Prochaine étape : Le Touquet (62) du 5 au 8 août

Classement de la Pro Elite Grand Prix 1m50 :
1. Victor Bettendorf - Astuce de la Roque : 0/0 38’’32
2. Victor Bettendorf - Toupie de la Roque : 0/0 39’’53
3. Mathieu Billot - Bad Boy du Bobois : 0/0 39’’90
4. Cyril Bouvard - Brocéliande du Lac : 0/0 40’’01
5. Cédric Hurel  - Fantasio Floreval Z : 0/0 40’’39
6. Jean-Charles Grandmontagne - Tinka's Hero Z : 0/0 40’’89
7. Paul Delforge - Uschka du Tassier : 0/0 41’’07
8. Ludovic Gaudin - Uline Platiere : 0/0 41’’09
9. Alexis Deroubaix-Untouchable Gips*HDC 0/0 42’’51

La suite des résultats sur : https://results.worldsporttiming.com/event/53/competition/1377/result

Classement des Ecuries pour l'étape de Villers Vicomte :
1. Ecurie Antares - EBM (Mathieu Billot, Jean-Luc Mourier et Alice Laine)
2. Ecurie Equivallée - Haras National de Cluny (Marie Pellegrin, Cyril Bouvard et Lucie Martinot) 
3. Ecurie Ar Tropig - Or Vet (Cédric Hurel, Jérôme Hurel et Louna Garo)
4. Ecurie GBS Sellier - Sellerie Equi Jump (Jean-Charles Grandmontagne, Bastien Bauer et Hugo Petiot)
5. Ecurie Elevage du Banney - Vitalhorse (Benoit Cernin, Paul Delforge et Charlotte Slosse)
6. Ecurie Meyer Selles - Thelem Assurances (Ludovic Gaudin et Benoit Mariller)
7. Ecurie Egide - Kineton (Alexis Deroubaix, Inès Joly et Ilona Mezzadri)
8. Ecurie Ecurie Sport Etude la Jument Verte - Golden Horse (Emeric George, Pierre Alain Mortier et Louis de Nas de Tourris)

Victoire Thomas Lambert et Univers de Ch'ti
La photo de famille des Lambert à la remise des prix a fait plaisir samedi à toutes et tous présents à Villers Vicomte : Thomas Lambert (Ecurie GEM Equitation), parti en dans le premier tiers de l'épreuve, avec Univers de Ch'ti a été le plus rapide dans cette Pro 1 Vitesse 1m45 aux couleurs de la Pharmacie Notre Dame du Thil. Il devance de seulement quelques centièmes son frère et coéquipier d'Ecurie, en selle sur Airmes des Baleines. Dans cette épreuve à plus de 75 engagés, la 3e place est pour Benoît Cernin (Ecurie Elevage du Banney - Vitalhorse) et Don't Worry Farmer. 

La suite des résultats sur : https://results.worldsporttiming.com/event/53/competition/1380/result

Victoire d'Audrey Paris et Big Star des Forêts
Dans la Pro 1 Grand Prix 1m45 du vendredi programmée en fin de matinée, pas moins de 86 couples ont pris part à la Pro 1 Grand Prix 1m45 dessinée par Cédric Longis. Des 23 couples qui ont réussi à se qualifier pour le barrage, c'est Audrey Paris avec Big Star des Forêts qui est la plus rapide. Elle devance Mathieu Lambert, organisateur de cette étape, avec Casanova Loisel et Cédric Hurel avec Chakira Z. 

La suite des résultats sur : https://results.worldsporttiming.com/event/53/competition/1384/result

C.Robert

27/07/2021

Les dernières minutes

28/03/2024

L’agenda de nos régions du 29 mars au 21 avril

28/03/2024

Le National Hunter FFE - Flex-on fait étape à Deauville

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales