- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Mars Maryland : le sacre pour Tim Price

  • Tim Price et le SF Coup de Coeur Dudevin
    Tim Price et le SF Coup de Coeur Dudevin
  • Le podium (© Shannon Brinkmann photo)
    Le podium (© Shannon Brinkmann photo)
  • Tamie Smith
    Tamie Smith
Les vétérans olympiques et les chevaux 5 étoiles de trois pays, qui en étaient à leur première participation, étaient les plus forts pour le test du jumping. Au final, le n°1 mondial Tim Price (NZL) a sauté sans-faute sur Coup de Coeur Dudevin (Top Gun Semilly), l'étalon Selle Français de 10 ans de Jean-Louis Stauffer, pour remporter les honneurs, avec un score de 28,2.

Comme Price, Tamie Smith (USA), deuxième, n'a ajouté que des fautes de temps à son score sur Danito, hongre hanovrien de 13 ans mais sa note finale de 29,8 lui a permis de devancer de 0,1 point le n°3 mondial Oliver Townend (GBR). Townend a terminé à la troisième place avec sa note de dressage de 29,9, en montant As Is, un hongre espagnol de 11 ans.

Le MARS Maryland 5 * à Fair Hill  est un des deux seuls événements équestres de niveau 5 * aux États-Unis et le septième au monde (avec Pau en France).

En plus de la compétition 5 étoiles (CCI5*-L), l'événement comprenait également une compétition 3 étoiles (CCI3*-L), qui servait de championnat national.

Non loin derrière eux, les Américains Phillip Dutton et Jennie Brannigan, qui ont complétent le top cinq avec leurs parcours de saut d'obstacles à double zéro. Dutton a conduit son partenaire olympique de Tokyo, Z, à la quatrième place grâce à leur note de dressage de 30,5 ; Brannigan s'est hissée à la cinquième place grâce à sa note de dressage de 31,5 sur FE Lifestyle.

" Je suis très fier de Coup De Coeur Dudevin ", a déclaré Price. " En fait, je pense que ces trois chevaux de haut niveau sont tous incroyables. C'est passionnant pour le sport, c'est passionnant pour nous personnellement, et c'est juste tellement inattendu d'avoir un résultat de haut niveau comme celui-ci. Je suis arrivé en espérant que ce cheval se classerait parmi les cinq premiers, mais je m'attendais à ce que certaines choses montrent son manque d'expérience. Heureusement, nous avons été en mesure de le faire tout en gardant un score bas et agréable. Je pense qu'il s'en est bien sorti. "

" Pour mon tour, il y avait beaucoup de pression ", a-t-il ajouté. "Mais vous restez concentré sur votre travail. Construire le rythme avant le départ était la partie la plus importante. Ensuite, j'ai juste essayé de lui donner un bon train et de m'en tenir au plan. Si je devais exécuter le plan B, je devais le faire rapidement et le faire bien. Il a une très longue foulée, ce qui était plus évident aujourd'hui que lors de certaines de mes autres épreuves de saut d'obstacles, mais il a tout donné pour moi. Il m'a vraiment impressionné, et je suis très enthousiaste à son sujet".

" Cela n'a pas été l'année des contes de fée que l'on pourrait croire ", a déclaré Tamie Smith, qui a obtenu une médaille d'argent par équipe aux Championnats du monde de Pratoni. " Pour faire court, la Californie, dans ma région, a été infectée par le VHE cet hiver. J'en suis sortie juste avant et je suis allé edans l'Est, mais je me suis rapidement cassé la cheville et je me suis déchiré tous les ligaments. Je voyais mes rêves s'évanouir. Je ne pensais pas que je serais en lice pour les championnats du monde. "

" Ces gars sont des légendes du sport, et c'est un honneur d'être ici avec eux", a-t-elle ajouté au sujet de ses compagnons de podium. "Les trois premiers mois de 2022 ont été catastrophiques pour moi. Mon cheval s'était cassé le garrot en plus de tout le reste, alors avoir la saison d'automne que j'ai eue à partir de Pratoni a été vraiment spécial. J'ai une énorme et merveilleuse équipe de soutien, et je sais que nous sommes tous tout simplement ravis de cet accomplissement. "

Astier Nicolas et Babylon de Gamma sont sans-faute sur le jumping et terminent la compétition en fin de classement, pénalisés de 20 points sur le cross.

ER avec LP

17/10/2022

Les dernières minutes

18/04/2024

L'Agenda de nos régions du 19 avril au 19 mai

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales