- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Margaux Rocuet gagne Deauville avec Iliade KDW Z

  • Margaux Rocuet/Iliade KDW Z (© FFE/PSV)
    Margaux Rocuet/Iliade KDW Z (© FFE/PSV)
L’étape du Grand National FFE - AC Print de CSO à Deauville illustre un véritable duel entre les deux équipes de tête, chacune créditée de deux victoires. L'écurie de Jean-François Filatriau et Xavier Hazebroucq s’était imposée à Auvers (50) et Canteleu (76). Nicolas Layec, de l’Écurie Bruno Rocuet avait remporté l’étape de Tours (37) 15 jours plus tôt. Margaux Rocuet offre une seconde victoire à son écurie à Deauville, le 9 juin, avec Iliade KDW Z.

Le 4e rendez-vous du circuit au Pôle International du Cheval - Longines de Deauville célébra le retour d’un franc et soleil tant attendu. Ils étaient quarante-sept au départ du premier parcours dessiné par Yann Royant ; les treize obstacles incluant une rivière placée en numéro neuf ont laissé peu de place à l’approximation ; ils ne seront que 7 à repartir. 

Emeric George avec Gengis Kann de Londe (Kannan), vainqueurs vendredi et Stéphane Dufour avec son fils de Vigo Cece, Diego de Blondel, sont écartés du barrage pour temps dépassé, comme Ramatou Ouedraogo et Jilbert van't Ruytershof*GFE (Numero Uno) qui sort de piste avec 2 points. 

Premier à partir au barrage, le Bourguignon Morgan Bordat ira deux fois à la faute avec Uma, (Calvaro), suivi par Bernard Briand Chevalier, qui lui aussi, malgré tout le talent de Dahna de Ponthual, fautera. C’est la jeune Eden Leprevost Blinlebreton, qui signe le premier double sans faute avec un Kwpn de 11 ans, Ike (Darco), puissant et rapide au sol. Fameuse recrue, et belle performance pour ce couple qui évoluait là sur son second concours ensemble ! Jean-Francois Filatriau et Cap Libellule, le couple qui s’est révélé cette saison sur le circuit, se laissera dépasser par la vitesse ; une dérobade leur coûtera 7 points. 

C’est la première épreuve sur ces hauteurs de la nouvelle recrue d’Arthur Le Vot, Djin Cece (New Look du Thot), mais il a confiance : à Montfort sur Meu ils étaient 6è du GP2* à 1,45m. Il s’élance et survole les obstacles, en améliorant le chrono de la jeune Eden de plus de 3 dixièmes de seconde. Mais il sait qu’il doit se méfier de la dernière à partir. Il a raison. Margaux Rocuet monte celle qui lui offrit la victoire du CSI2* de Chantilly, Iliade KDW Z  (C Indoctro et Iliade d’Etenclin). Elle est en forme : en atteste sa victoire dans la Pro 1 de Tours 15 jours plus tôt.  Alors elles y vont. Et ça marche : elles prennent pas loin d’une seconde à Arthur en passant sous la barre des 43’’. 

L’ambassadrice de l'écurie de son père ne cachait pas sa joie : " Cette victoire a une saveur particulière car j'ai fait un début de week-end assez catastrophique. J'avais fait un seul parcours sans faute depuis mon arrivée et avant ce Grand Prix. J'étais donc remontée à bloc et je misais sur Iliade qui est très compétitive. Je savais qu'au barrage, elle pouvait être très rapide". 

Direction Cluny (71) dans quinze jours pour la 5e étape du circuit. 

Emeric George le meilleur vendredi


Emeric George/Gengis Kann de Londe (© FFE/PSV)

Ils étaient 66 au départ, ne seront plus que douze au barrage. Le jeune Dylan Levallois avec deux de ses trois chevaux engagés, Ekano DKS*Semilly, et Djeddah Semilly. Yann Royant avait imposé un temps maxi très court, qui va piéger 12 couples, fautifs ou non, dont Arthur Le Vot et Djinn Cece, Pénélope Leprevost/Fantastic Libellule  et Jérôme Hurel/Byron du Telman. 

Emeric George s’impose avec Gengis Kann de Londe lors d’un barrage de haute tenue, où 8 couples des 12 qualifiés réitèrent le sans-faute, trois petites secondes seulement les départageant.  Les trois meilleurs se tiennent en cinq dixièmes de seconde : Emeric George et le jeune SF Gengis Kann de Londe (Kannan et Adiam de Londe), 8 ans, précède ses aînés en 40’’13 : le Normand Laurent Goffinet avec l’étalon Elwood Blues, un fils d’Ogrion des Champs en 40’’57 et Bernard Briand Chevalier et Espoir de Bayard, autre fils de Kannan, en 40’’69. 

Mathilde Montginoux samedi

Pour cette deuxième épreuve, préparatoire à la Pro Elite Grand Prix 1m50, la Pro 1 Vitesse 1m45 a réuni 55 partants ; 14 sont sans-faute, mais 6 seront contraints à l’abandon.

La Saumuroise Mathilde Montginoux s’impose avec un fils de Paddock du Plessis*HN, Corail Rose qui confirme sa belle forme 2024 puisque, 4è du GP 1,40m de Niort au mois de mai elle devance, en franchissant la ligne d'arrivée en 71’’98 le Breton Arthur Le Vot et le jeune Giulio du Ter (Windows V’t Costerveld) et le Normand Thomas Rousseau avec Furyo du Banco, un entier fils de Con Air. 

C.Robert avec FFE

Classement de la Pro Elite Grand Prix 1m50 : 
1. Margaux Rocuet - Iliade KDW Z : 0/0 42.54 sec.
2. Arthur le Vot - Djin Cece : 0/0 43.36 sec.
3. Eden Leprevost Blinlebreton - Ike : 0/0 43.72 sec.
4. Bernard Briand Chevalier - Dahna de Ponthual : 0/4 42.48 sec.
5. Jean-François Filatriau - Cap Libellule : 0/7 52.96 sec.
6. Alexander Zetterman - Anakin AC : 0/8 42.87 sec.
7. Morgan Bordat - Uma : 0/8 44.70 sec.
8. Emeric George - Gengis Kann de Londe : 1 82.05 sec.

Classement des Ecuries pour l'étape de Deauville :
1. Écurie Bruno Rocuet (Nicolas Layec et Margaux Rocuet)
2. Écurie Toubin & Clement (Francis Clément, Alexa Hinard Dufour et Eden Leprevost Blinlebreton)
3. Écurie French Horse Racing Management (Bernard Briand Chevalier, Pierre Marie Friant et Manon Mage)
4. Écurie Sellerie de Marigny - Lanno (Jean-François Filatriau, Xavier Hazebroucq et Agathe Martin)
5. Écurie HREC (Emeric George, Adriano Cusenza et Janelle Rebello)
6. Écurie West Cheval - Haras de Gravelotte (Stéphane Dufour, Max Thirouin et Jeanne Hirel)
7. Écurie Saint Lô Agglo - Équin Normand (Alexis Gautier, Benjamin Devulder et Ramatou Ouedraogo)
8. Écurie Bord Sol - Tip Top Cheval (Axelle Lagoubie, Romain Bourdoncle et Philippine Peuch Lestrade)

La suite des résultats sur : https://results.worldsporttiming.com/event/201

11/06/2024

Actualités régionales