- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Longines Paris Eiffel Jumping : une table ronde inédite sur le bien-être du cheval de sport

Le Longines Paris Eiffel Jumping s'associe cette année au Laboratoire Audevard pour organiser une table ronde inédite sur le thème « Bien-être, bientraitance et performances du cheval de sport ». Cet événement aura lieu le mercredi 4 juillet prochain, de 14 à 17 heures, et profitera du cadre de cette compétition internationale. Un large panel d'intervenants, acteurs du monde équestre à différents niveaux, confrontera ses expériences et points de vue sur ce sujet d'actualité.

Une vingtaine d'intervenants est invitée à prendre la parole lors d'une table ronde sur le bien-être du cheval, orientée sur le cheval de sport, qui sera organisée le mercredi 4 juillet, de 14 à 17 heures, dans le cadre du Longines Paris Eiffel Jumping 2018.

Tous ne sont pas issus du monde du cheval mais ils y interviennent à différents niveaux, une diversité qui permettra un partage d'expériences et d'opinions riche et ouvert.

Particularités du cheval de sport, gestion de son environnement, suivi sportif, réglementation... tout ce qui touche de près ou de loin à son bien-être sera abordé au cours de cette table ronde interactive animée par le Dr vétérinaire Thierry Bedossa, praticien et président du refuge Aide aux vieux animaux (AVA), une structure indépendante qui accueille plus de 500 animaux, dont de nombreux équidés. 

La  gestion  du  bien-être  du  cheval  sera  au  cœur  d'éclairages  croisés  de  vétérinaires - praticiens  et/ou chercheurs  (Vincent  Boureau,  responsable  de  la  commission  bien-être  de  l'Association  vétérinaire  équine française,  Agnès  Benamou Smith,  du  pôle  équin  de  VetAgro  Sup,  Emmanuelle  Van  Erck,  spécialisée  en médecine sportive équine, Alessandro Cozzi, CEO à l'Institut de Recherche en Sémiologie et Ethologie Appliquée) ou membres d'institutions et d'organismes techniques (Jacques Guérin, président du Conseil national de l'Ordre des vétérinaires, Jean-Yves Gauchot, président de la Fédération des syndicats vétérinaires de France, Richard Corde, président de la Ligue française de protection du cheval) ; de personnalités de la protection animale (Natacha Harry, présidente de la SPA) ; de représentants d'organismes nationaux et internationaux (Gabriel Cortès, de la Garde Républicaine, Jean-Philippe Camboulives, en charge du bien-être à la Fédération équestre internationale) ; d'éthologues (Claire Neveux, fondatrice d'Ethonova) ; d'éleveurs (Emmanuelle Perron-Pette  et  Virginie  Couperie-Eiffel) ;  de  cavaliers  (Kevin  Staut) ;  de  dresseurs  (Pierre Beaupère) ; de journaliste (Katia Renard, rédactrice en chef du magazine 30 Millions d'Amis) mais aussi de profils plus atypique comme une communicante équestre (Virginie Cortes) ou des philosophes.

Ils confronteront leurs approches sur un sujet émergent et important dans la filière équine et qui ne fait pas encore consensus.

Cet événement est organisé en partenariat avec le laboratoire Audevard, seul laboratoire pharmaceutique exclusivement dédié à la santé équine ayant pour mission la santé, le bien-être et la performance des chevaux de sport et de loisir. Depuis 2007, le Team Audevard réunit des professionnels sélectionnés pour leur talent, une approche empreinte de respect pour l'animal, leur courage et leur volonté de gagner. Cette équipe est représentée par dix professionnels dont la championne olympique de saut d'obstacles, Pénélope Leprévost, la cavalière internationale de concours complet Gwendolen Fer et le triple vainqueur du Prix d'Amérique, le driver star Jean-Michel Bazire.

Communiqué

12/06/2018

Actualités régionales