- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

L’évènement Shagya

  • Arrivée des cavaliers d’endurance, dans la série « jeunes chevaux »
    Arrivée des cavaliers d’endurance, dans la série « jeunes chevaux »
Que la ville de Châtillon sur Chalarone ait été choisie comme site de l’Evènement Shagya n’est pas vraiment un hasard, puis c’est là que réside un éleveur renommé, administrateur de l’association française du cheval arabe shagya. Dans cette ville touristique et accueillante, M.Langlais et ses bénévoles ont donc proposé, sur

Que la ville de Châtillon sur Chalarone ait été choisie comme site de l’Evènement Shagya n’est pas vraiment un hasard, puis c’est là que réside un éleveur renommé, administrateur de l’association française du cheval arabe shagya. Dans cette ville touristique et accueillante, M.Langlais et ses bénévoles ont donc proposé, sur trois jours, un « menu » copieux, qui démarrait vendredi par la confirmation des juments et l’approbation des étalons le matin, suivies, l’après-midi, par l’assemblée générale internationale.


Samedi et dimanche, les épreuves d’endurance mettaient en valeur les qualités de ce cheval aussi élégant que robuste. Des circuits de 20 à 90 km s’étiraient dans la campagne dombiste, avec départ et retour sur l’hippodrome. On notait une bonne préparation des chevaux, et une organisation veillant à leur confort, notamment sous l’égide du vétérinaire international Jean-Louis Leclerc, également juge F.E.I., ancien sélectionneur de l’équipe de France, actuellement entraîneur de l’équipe d’Allemagne et du Brésil. La canicule a entraîné quelques forfaits, mais grâce à un départ avancé à 6 h du matin et à une bonne gestion des chevaux, aucun cheval n’a été éliminé pour problème métabolique. Jocelyne Alligier, présidente du jury, apportait ses connaissances à cette endurance qualificative pour les finales nationales.


Outre l’assemblée générale internationale, ces rencontres autour du cheval Shagya ont été l’occasion de s’informer et de débattre : exposé de l’Union Interprofessionnelle du Cheval sur la commercialisation, exposé du Dr vétérinaire J.L.Leclerc sur l’endurance, rencontres diverses en toute convivialité ont permis à ces éleveurs passionnés de confronter leurs points de vue.


GP Amat 1 (90 km) : 1. S. Schambach/Nahoman du Cade; 2. A. Noailles/Scipion de Crouz; 3. J. Meignen/Shawa de Lis; 5. L. Argoud/Tangram Eldrocol; 6. E. Argoud/Babel de Muriel.


Amat 1 (90 km) : 1. A. Schuller/Un Beau Brun.


Amat 2 (60 km) : 1. S. Caron/Karess de Prejeurin; 2. E. De Wasseige/Ralayah Min Birka.


Amat 3 (40 km) : 1. G. Cornet/Prince de l’Enclos; 2. A. goutty/Monesko de Lafayette.


Club 1 (40 km) : 1. L. Chambauc/Touareg des Balmettes; 2. D. Morat/Rodinka des Balmettes.


Club Elite (40 km) : 1. J. Badier/Jednostka Nabucco; 2. E. Royer/Miss Gharrai; 3. J. P. MOisson/Uruk bel Vedaquais.


Club Elite (60 km) : 1. A. Dubreuil/Ar Men Kerhaut.


Voir l’intégralité des résultats sur le site du Comité Régional d’Equitation.


23/07/2015

Les dernières minutes

28/03/2024

L’agenda de nos régions du 29 mars au 21 avril

28/03/2024

Le National Hunter FFE - Flex-on fait étape à Deauville

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales