- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les Tartifume, un nouvel élevage en Bretagne

Avec un IPO de 168 l’an passé, Loup Yes Tu Tartifume est sacré Vice-Champion de France D1 Excellence à Lamotte Beuvron en Juillet dernier. Regards sur l’élevage berrichon Tartifume arrivé en Bretagne récemmentDirection le centre Photo 1 sur 2
de la Bretagne. A quelques kilomètres de Pontivy dans une ancienne exploitation agricole de 38ha, s’ébattent étalons, poulains et poulinières appartenant à l’élevage Tartifume. Cet élevage est géré par la famille Odoux. Issues du Berry et arrivées en Bretagne en mars 2009, Eglantine et Patricia Odoux agricultrices, sont de vraies passionnées.

Tout d’abord éleveuse de moutons, Patricia Odoux avait quelques poulinières Selle Français. Toute petite, Eglantine galopait entre les catalogues d’étalons et le dos du souffleur de l’élevage, un certain Silver. Puis arriva un jeune mâle Welsh, Ultime d’Audes qui s’est avéré très bon sauteur puisque 3ème du Championnat de France de B1 et agréé étalon. Il fallait maintenant lui trouver une jumenterie. C’est alors qu’une Welsh sous le nom d’Agherry Elvey arrive à l’élevage. Elle sera 3ème du championnat de France B1 avant de se consacrer à la reproduction. Puis c’est une ponette qu’il faut trouver à Eglantine qui a bien grandi. Ce sera Violine II, une Connemara de 2 ans pas encore sevrée et presque sauvage. Ainsi Violine évoluera tout d’abord sous la selle d’Eglantine Odoux jusqu’en D1 spéciale (D Elite de l’époque), puis en 1996 elle est louée et étoffe son palmarès en gagnant le GP de Tours, et se classe au CSIP de Barbizon.

La politique de l’élevage Tartifume est en général de faire saillir les juments à 2 ou 3 ans puis de les exploiter en compétition avant de retourner à la reproduction c’est pourquoi le premier produit Tartifume a été Darlington Tartifume pour Violine II et Emeline Tartifume pour Agherry Elvey. Puis après la compétition elles ont eu respectivement Loup Yes Tu et Lecherry tous deux étalons et issus de l’exceptionnel Naughty Van Graaf Janshof. Etalon que l’on retrouve souvent dans les produits Tartifume puisque bénéficiant d’une saillie a vie.

Les Odoux sélectionnent leurs juments et font en sorte que les produit aient du sang, une très bonne locomotion et un beau modèle pour le sport. A l’élevage une majorité de juments pourraient faire du dressage pur. Mais l’objectif, c’est le haut niveau. Chose qui depuis l’an passé semble réalisable puisque Loup Yes Tu déjà Vice-Champion de France D1 Excellence l’an dernier, récidive cette année.

L’élevage tartifume propose aussi des pensions élevage et sport en mettant a disposition une grande carrière.

M.T.

Poulinières

Violine II

Connemara (Quickly Of Ravary x Tulira Storm)

Mère de Loup Yes Tu Tartifume (IPO 168 et Vice Champion de France D1 Excellence)

Agherry Elvey

Welsh B (Brockwell Brandy x Weston Showman)

Mère de Lecherry Tartifume (IPO 145)

Erika V

Welsh B (Rex Harcourt x Imfa Furax)

Emeline Tartifume

Welsh B (Ultime d’Audes x Brockwell Brandy)

Mère d’Impérator Tartifume et de Pole Nord Tartifume (Vice-Championne des 4 ans B en 2007 et Championne des 5 ans B en 2008 IPO 123)

Eva Kazeg Ar Crano

Connemara (Quarteron Agile x If You Please Lady)

Sœur utérine de Vak Plach Ar Crano (mère d’Ijinek ar Crano Vice Champion de France des As Excellence)

Lili Cross Mountain

Connemara (Garryhinch Millrace x Ramdam)

Que fais tu Tartifume

Connemara (Naughty Van Graaf Janshof x Quickly Of Ravary)

Sœur utérine de Loup Yes Tu Tartifume

Kalinka du Logis

(Polaris Jester x Tetworth Nijinsky)

Sœur utérine d’Impérator du Logis (Champion de France B1P Elite 2007), de New Moon du Logis (IPC 147)

Flicka III

PFS (Legrey X OI)

Mère de Lovely du Tertre (Tournée des As, CSIP) IPO 159

Jak ar Crano

Connemara (Ready IV x Moyglare Bruff)

8 fois finaliste aux Championnat de France à Lamotte Beuvron dont 2 fois Vice-Championne de France et une fois Championne de France D2P Cadet en 2006.

Kenwood’s Ophélia

Welsh (Steehorst Feelance x Kenwood’s Steven)

Mère de Kenwood’s Right Royal.
Etalons

Ever Oak

Connemara (Jumbo x Next Oak)

Production : Kenzo de Tréguier (Etalon); Loustic de Boloï, IPO 130 (07); Katia de Treguier IPO 122; Lenn Arvorig IPO 117; Pole Nord Tartifume IPO 123.

Quitus de la Loue

Connemara (Dexter Leam Pondi x Fakir de Ravary)

Les premiers produits ont 1 an.

Lecherry Tartifume

PFS (Naugthy Van Graaf Jansof x Brockwell Brandy)

IPO 145 a tourné en D1P en Suisse

Les premiers produits ont 2 ans

Kenwood’s Royal Consort

Welsh B (Kenwood’s Royalist x Stehorst Freelance)

Le premier produit est âgé de 3 ans.

Nesquik Vizslaval

Connemara (Naugthy Van Graaf Jansof x Moyglare Bruff)

24/09/2009

Actualités régionales