- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les lauréats de l’Académie Astley

(en ligne le 30 novembre 2009) PARIS (CP). Le 25 novembre dernier, le Palais du Luxembourg a accueilli la remise des prix de l’Académie Astley. Depuis maintenant 4 ans et en partenariat avec la Fédération Française d’Equitation, cette organisation célèbre la discipline du Photo 1 sur 7
dressage en récompensant les acteurs ayant marqué l’année

Pour cette quatrième édition, la Normandie, qui vient de se voir attribuer les Jeux équestres Mondiaux 2014, était à l’honneur. La cérémonie a débuté par un discours du nouvel académicien Philippe DEMAEGDT, président du Comité Régional d’Equitation de Normandie et Président du Conseil des Chevaux de Normandie. A noter également les deux lauréats normands : Myriam Victor-Thomas pour l’Astley du Naisseur et les Ecuries d’Auvers et l’Astley de l’Organisateur.

Plus de 200 personnes se sont donc réunies au Sénat autour de personnalités du monde équestre, du monde politique, des médias ou encore de l’entreprise. Etaient notamment présents et ont participés à la remise des Trophées : Philippe Demaegdt, Président du Comité Régional d’Equitation de Normandie, Gérard Meneroud, Directeur général Adjoint de CNP Assurances, Commandant Jean-Joël Schindler, Chef de cabinet du Préfet J.F. Etienne des Rosaies et chargé de mission auprès du Président de la République pour la filière équestre et équine, Pénélope Fillon, épouse du Premier Ministre, Ambroise Dupont, Président de la Section Cheval au Sénat, le président Christian Poncelet ,mais également les sénateurs Alain Vasselle (Oise ), Jacqueline Panis (Meurthe et Moselle) , David Maurey (Eure ) , Jacques Blanc (Languedoc-Rousillon ) René Garrec(Calvados ) Laurent Béteille (Essonne ) ou encore Jean-Claude Frecon (Loire ). Parmi les nombreuses personnalité on remarqué la présence du parfumeur Jean-Paul Guerlin

Odile Reynaud, Présidente et fondatrice de l'Académie Astley et le Colonel Loïc de la Porte du Theil, ancien Ecuyer en Chef du Cadre Noir de Saumur, ont présidé et animé cette soirée au cours de laquelle ont été récompensés :
- Myriam Victor-Thomas pour Qwismel D’Hebecourt pour l'Astley du Naisseur, 3e à la finale des 5 ans et a représenté la France aux championnats du monde des 6 ans.
- Michel Guenard propriétaire de Mister Grand Champ monté par Camille Cheret Judet pour l'Astley du Propriétaire Espoir, meilleur jeune cavalier français aux Championnats d’Europe 2009, il se classe 7e.
- Jacques Albeck propriétaire de Rossini 121 pour l'Astley du Propriétaire Elite, propriétaire de deux chevaux de Grand Prix dont le fameux Rossini 121, 7e au grand prix RLM du CDI de Strassen (Lux).
- Bruno Lostria pour Jessica Hel pour l'Astley de l’Entraîneur, cavalière finaliste des championnats d’Europe 2009 à Ermelo.
- Les Ecuries d’Auvers pour l'Astley de l’Organisateur. Cette grande écurie d’obstacle se tourne actuellement vers le dressage et organise notamment une étape du grand national.
- Jean Christophe Comet pour l'Astley du Juge, il est également coorganisateur du concours international de Biarritz, concours très apprécié des cavaliers étrangers.
- Aurélie Savy pour le site « la cavalière masquée » pour l'Astley Cheval Culture, après de nombreuses expériences dans le journalisme puis dans la communication au sein de grandes sociétés, son blog présente aujourd’hui les plus belles images françaises ou étrangères.
- Alix Van Den Berghe et Othello pour l'Astley du Couple Espoir, à 17 ans, elle fait partie de l’Equipe de France Junior avec d’excellents résultats et un avenir prometteur.
Stéphanie Collier et Twister pour l'Astley du Couple Elite.
Elle tourne en International petit tour avec beaucoup de succès, elle a notamment gagné en Belgique et en Grande Bretagne. Elle entame également le Grand tour avec beaucoup de succès.

Enfin, un nouveau prix a été créé cette année pour les cavaliers handisports. Celui-ci a été attribué à Adib El Sarakbi, cavalier hémiplégique le plus jeune de l’équipe des Championnats du monde et d’Europe, mais également moniteur d’équitation.

Toute l’équipe du Haras de La Ferrandière était alors mobilisée au grand complet pour soutenir l’organisation logistique de la manifestation qui fut une véritable réussite.

Chloé Legrand

25/11/2009

Actualités régionales