- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les éleveurs ligériens mis à l’honneur au Mondial du Lion

  • Eleveurs à l'honneur
    Eleveurs à l'honneur
  • Mme et M. Sevette
    Mme et M. Sevette
  • Nouma d'Auzey et ses naisseurs
    Nouma d'Auzey et ses naisseurs
  • Autour de Jean-baptiste Thiébot et Julia Krajweski
    Autour de Jean-baptiste Thiébot et Julia Krajweski
La région Pays de la Loire est avant tout une terre d’élevage et de sport. Une terre qui a vu naitre de nombreux chevaux de haut niveau, des étalons reconnus, citons notamment Dollar du Mûrier, Idéal de la Loge, Calypso d’Herbiers ou encore Coriolis des Isles mais aussi des futurs cracks, Fibonacci du Lessac*HDC présent dans les 7 ans, Falco de Hus. 

L’association des éleveurs Cheval Pays de la Loire (président Olivier Fouque), la région Pays de la Loire, Le Stud Book SF et le Mondial du Lion se sont associés, juste avant le jumping des 7 ans, pour féliciter des éleveurs ligériens dont les performances de leurs chevaux Selle Français ont rejailli sur la région et le Stud Book SF. 

• Patrick Blanckaert, naisseur de Nouma d’Auzay

Nouma d’Auzay est un étalon SF né en 2001. Par Carthago (holst) et Hadvia d’Auzay (SF) par Quidam de revel (SF).  Finaliste à 4 et 5 ans, il débute ensuite en CSI à 7 ans sous la selle d’Hervé Godignon.
En 2009, âgé de 8 ans, Nouma passe sous la selle de Franke Sloothaak et devient le 8° meilleur 8 ans au classement mondial et meilleur Selle Français de sa génération.

Classé régulièrement en CSI3* et CSI4* avec F Sloothaak puis Julien Epaillard et Jan-Pierre Fromberger en Allemagne. 

Nouma a mené de front une carrière d’étalon et compte plus de 260 produits immatriculés en France. 

Une production qualiteuse puisque 2 de ses produits, nés et élevés en région Pays de La Loire ont performé il y a quelques semaines à très haut niveau : l’un est champion du monde (Banzai du Loir ) l’autre champion d’Europe (César de Commarin LA). 

• Pierre Gouye (72). Naisseur et éleveur de Banzai du Loir, Un fils de Nouma d’Auzay SF et Gerboise du Cochet SF (Livarot SF).  Ce hongre SF de 11 ans, a offert à sa cavalière anglaise Yasmine Ingham le titre de championne du Monde en individuel à l’occasion du Championnat du Monde qui se tenait à Pratoni en Italie en Septembre dernier. Cette belle histoire a commencé avec une collaboration entre Pierre Gouyé et Axel Coutte qui l’emmena des finales SHF de Pompadour jusqu’au championnat du Monde des jeunes chevaux au Lion d’Angers en 2018 où il se fera repérer par Yasmine Ingham.

 Deux mois plus tôt en Angleterre à Hartpury, un autre fils de Nouma d’Auzay faisait parler de la France, du SF et de la région Pays de la Loire puisque la Marseillaise a retenti en l’honneur de Zazie Gardeau et César de Commarin LA, sacrés champions d’Europe Jeunes cavaliers. CESAR DE COMMARIN LA est un Selle Français, Hongre, Alezan, né en 2012 Par NOUMA D'AUZAY SFA et SISSI DE COMMARIN SFA par IDEAL DE LA LOGE SFA. Olivier Couve, président du Conseil des Equidés a remis un trophée à son naisseur ligérien  Daniel Jean Tainturier

 Roger Sevette (44) naisseur de Viamant du Matz. Par ses performances à Pratoni, Viamant et sa cavalière Sandra Auffarth ont contribué à offrir à l’Allemagne la médaille d’or par équipe. Il était déjà 4ième par équipe aux JO de Tokyo. Viamant est par DIAMANT DE SEMILLY SFA et HERALINA AA par VOLTIGEUR LE MALIN AA. Selle Français Originel, il est un ambassadeur du Selle Français et des qualités intrinsèques de la race. Débuté par Joffrey DEBUT, Viamant, après avoir gagné son 1er mais aussi dernier concours sous bannière française à Saumur à l’âge de 4 ans, est vendu à un prince allemand aux origines françaises, Nicolas Von Croy, homme passionné par le sport équestre, et en particulier le concours complet, avec lequel Jocelyne et Roger Sevette ont gardé de bonnes relations et ne manquent pas une occasion de venir supporter leur champion, puisqu’ils étaient présents à Pratoni.

 ARMANJO SEROSAH est né à l’élevage de Claude Dupasquier a permis à sa cavalière Cyrielle Lefevre de défendre les couleurs de la France notamment à Pratoni. 

Né et élevé sur les terres angevines, Armanjo est un produit par ROMANDO DE L'ABBAYE SFA et JOLYJO SEROSAH SFA par SASSANIAN (USA) PS.

• Quefira de l’Ormeau (IOLISCO DE QUINHON SFA et ISABELLE DU BRULOT SFA par BEAUSEJOUR IV SFA) n’a pas démérité à Pratoni puisqu’elle a emmené sa cavalière italienne Arianna Schivo jusqu’au plus haut niveau. Elle est née chez Alexandra Palardy. Sa cavalière Arianna Schivo installée dans le Maine et Loire à reçu en son nom le trophée de France Complet remis par Pierre Barki.

 Associé à cet hommage du stud-book, Jean-Baptiste Thiebot pour avoir fait naître Piaf et Amande de B’néville (OSCAR DES FONTAINES SFA et PERLE DE B'NEVILLE SFA par ELAN DE LA COUR SFA) deux cracks du Concours Complet. Julia Krajewski, la pilote d’Amande, qui aime les chevaux SF s’est jointe à cette cérémonie.

 

 

LC

25/10/2022

Actualités régionales