- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les deux GP aux picardes Olivia et Diane

CSO St-Amand-les-Eaux (59) 4 juin Dominique Masson éleveur à l’affixe réputé du Dom réussit pleinement à associer sa passion et son poste à l’office du Tourisme de la Porte du Hainaut. Pas évident de perpétuer un concours centenaire et de tout mettre en place sur un terrain Photo 1 sur 2
qui ne sert au saut d’obstacles qu’une fois par an. Avec son équipe de bons copains et celle du chef de piste Emile Descamps, une dotation élevée et beaucoup de bonne volonté le pari 2010 est cette fois encore gagné. Bien sur, l’averse tenace du dimanche matin a apporté quelques légitimes inquiétudes, mais Emile n’a pas hésité à déplacer tous les obstacles pour les deux grands prix et en voisin, Mathieu Deroo est venu en renfort avec son tracteur doté de trois gros rouleaux pour améliorer le terrain. A la reconnaissance, les cavaliers de Champagne-Ardenne et de Picardie n’ont pas hésité à féliciter le chef de piste. Alors dommage pour les quelques écuries nordistes reparties dès le midi. Surtout que le comité d’organisation avait annoncé généreusement la distribution de huit prix dans la grosse épreuve et non ceux réglementaires précisés à l’avant-programme.

Douze obstacles, quinze efforts, en cinq un délicat droit sur rivière suivi d’un oxer carré, triple oxer droit oxer en fin de parcours et trois couples sans-faute au premier tour. Premier qualifié Maxime Rius et le grand Panach de Bretteville (Apache d’Adriers*HN) suivi de Sylvain Frere/Dashville de Sèves (Nashville III) et Olivia Desse Carmigniac/Jaloubet (Galoubet A). Trois alezans au barrage pour un seul double sans-faute réalisé par le couple champion de France amateur Jaloubet et la Picarde Olivia Desse Carmigniac. Pas blasé du tout, le papa d’Olivia ne cachait pas son bonheur à la remise des prix. La Picardie était décidément à l’honneur puisque dans le Grand Prix précédent, Diane Dufief/Margot de Volnay l’emportent sur huit adversaires au barrage et Guillaume Leblond/Lutece de Blagny et Yvan Meslif/Javotte de Tarsy sont également double sans-faute.

La veille, les écuries d’Awoingt s’adjugent le Grand Prix Amateur 1 Appoline Delrue/Jalna de Rumilly avec vingt-trois centièmes d’écart sur Benoit Wiart/Nohika d’Or du Placid.

V. L.
24/06/2010

Actualités régionales