- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les ch’tis ne font pas de figuration...

  • Darcochin des Broucks 2e des mâles 2 ans
    Darcochin des Broucks 2e des mâles 2 ans
Jeudi 4 et vendredi 5 juin, l’ANSF avait posé ses valises dans notre région pour les qualificatives mâles et pouliches de 2 et 3 ans.


Honneur aux messieurs de 3 ans et félicitations à Cassini de Bonnières (Kannan et Grâce de la Ressée II x Olisco), né et appartenant à Serge Drouvin, qui, remporte avec brio sa sélection, avec une note de synthèse de 16,1. C’est la meilleure note attribuée depuis le début de la tournée des juges.


Parmi les 6 chevaux au rappel, on notera la présence de Cyprès Ste Hermelle (Président et Syrtha Ste Hermelle x Billy du Lys) appartenant à Raymond Lefevre et Calisco de Terlong (Mylord Carthago et Galisca de Terlong x Jalisco B) né chez Edith Manten et appartenant à Hervé Lambert.


Chez les mâles de 2 ans, sur les 6 chevaux au rappel, 4 appartiennent à des adhérents de l’AECCP. Belle deuxième place pour Darcochin des Broucks (Darco et Double Magic Wonderland x Chin Chin) né chez Frédéric Deroi et appartenant à Frédérik Leriche. Il y a même un coup double pour l’élevage des Quarante de Alban Tilloy qui classe Dédale des Quarante (L’Arc de Triomphe et Volta de Levaux x Norton d’Eole) à la 2e place et Dzeus des Quarante (Rock’N Roll Sémilly et Rhéa x Bon Ami) à la 5e. C’est Destin de Folie (Lord Z et Ddarcy de Coraimont x Orlando) à Virginie Lefebvre qui monte sur la quatrième marche !


Le vendredi, ce sont les pouliches qui font leur show !


Chez les 2 ans, belle deuxième place et meilleure note de 15,60 au modèle pour Diams de Loisne (Kannan et Ultima Loisne x Cassini II) née et appartenant à Monique Lesage. Diva de Turan (Norman Pré Noir et Ululu x Happy Villers) née et appartenant au Haras de Turan obtient 15,75 la meilleure note à l’obstacle. Dynamick du Thalie (Ogano Sitte et Polestar Mail x Quick Star) née et appartenant à Nathalie Dereppe prend la 5e place.


Quatre des cinq  pouliches de 3 ans au rappel sont à des adhérents de l’AECCP.  L’élevage de la Loisne de Monique Lesage est mis à l’honneur en remportant les deuxième et troisième places avec Carla Loisne (Kannan et Houlette de la Haye x Guile Rock), meilleure note aux allures et Carlina Loisne (Kannan et Ultima Loisne x Casini II). Cerise de Turan (Diamant de Sémilly et Eklypse d’Avril x Darco) née et appartenant au Haras de Turan s’octroie la 4e place suivie par Ce Dame de la Mettrie, née et appartenant à Jean-Denis Corroenne.


L’organisation fut comme toujours exceptionnellle, respect du timing, accueil sympathique… même le soleil s’était invité !


Au saut en liberté l’aide des élèves de l’Institut de Genech fut très précieuse, déjà beaucoup de professionnalisme pour ces 4 apprenties, Elise, Maëva, Camille et Victorine, qui avaient par ailleurs assuré le débourrage de 8 poulains appartenant aux adhérents de l’AECCP en octobre aux Ecuries de la Loisne.


Le périple de nos juges nationaux continue, il se terminera à Saint Lô le mardi 16 juin. Il faudra donc attendre pour connaître le nom des pouliches de 2 et 3 ans qualifiées pour l’Evénement Femelles qui aura lieu cette année les 4 et 5 septembre lors de la Grande Semaine de Fontainebleau. Quant au Championnat des Etalons de 2 et 3 ans, ce sera pendant les Journées Selle Français à Saint Lô du 22 au 25 octobre.


11/06/2015

Actualités régionales