- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les Belges dominateurs à Villeneuve-sur-Lot

Patrik Spits s'adjuge la 21e édition du Jumping International de Villeneuve/Lot. Le Belge Rik Hemeryk et le Français Hervé Godignon complètent le podium du Grand Prix .Le Grand Prix de Villeneuve-sur-Lot se plaît sur les rivages de la Mer du Nord. L'an dernier, il était revenu aux Pays-Bas avec Albert Voorn. En 2012, pour sa deuxième édition dans la catégorie internationale trois étoiles, le trophée est parti en Belgique.

Patrik Spits/Withney Van de Dwerse Hagen, a mis tout le monde d'accord sur la piste de Rogé en s'élançant en dernière position des barrages. Spits vola au-dessus des obstacles et mit plus de deux secondes au deuxième, son compatriote Ryk Hemeryck sur Papillon Z. Le show Spits a débuté samedi soir lors de l'épreuve spectaculaire de la puissance. Avec Comptesse, le cavalier belge partageait la première place avec le Français Aymeric Azzolino.
Ils étaient 54 au départ du Grand Prix. Le parcours plutôt difficile allait en éliminer 43 pour une finale à 11. Parmi ceux-là, l'un des favoris, Olivier Guillon/Lord de Theize. Le Normand s'élançait en première position mais essuyait un refus. Pauline Guignery, auteur d'un temps canon en première manche avec Wonder Lady laissait également échapper la victoire après deux fautes.
Les espoirs des tricolores allaient reposer sur les épaules d'un jeune vétéran, Hervé Godignon, 4e par équipe aux JO de Barcelone. Avec une jeune jument de 8 ans, Quedge Deenne (Elan de la Cour), il prenait la tête du provisoire jusqu'au passage des Belges Hemerick et Spits qui allaient occuper les deux premières marches du podium. C'est donc la Brabançonne en l'honneur de Patrick Spits qui clôturait ce week-end international.

Cavalière junior d'Aquitaine, Valentine Belooussoff qui en juin, a gagné le derby d'Arcachon (notre photo) avec Orme du Fraigneau (Concorde) a profité du jumping de Villeneuve pour sortir ses jeunes chevaux Clearlake, Holsteiner de 6 ans et Rituel du Sartel (Luccianno) SF de 7 ans et aligner quelques parcours sans-faute. Valentine s'occupe d'un piquet de 5 chevaux. 2e du championnat de France junior au Mans, elle a fait un bon début de saison sur les internationaux de Reims et de Bonheiden entre autres. SUd-valentine
Photo 1 sur 1
 
20/09/2012

Actualités régionales