- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les atouts tricolores du CSIO5* de Hickstead (GBR) du 26 au 30 juillet

  • Grégory Cottard et Cocaine du Val à Courlans en 2022 (©ER)
    Grégory Cottard et Cocaine du Val à Courlans en 2022 (©ER)
À la suite du choix fait par le sélectionneur national Henk Nooren et l'équipe fédérale d'encadrement sportif, la Fédération Française d’Équitation communique la liste des couples qui représenteront la France lors du CSIO 5* de Hickstead (GBR), du 26 au 30 juillet prochain

Par ordre alphabétique, la France pourra compter sur : 

Julien Anquetin et Z Ice Cube Z. Le Hongre de 10 ans par Zacharov (x Casco) et son cavalier ont dernièrement terminé deuxièmes d’une épreuve 160 cm au Longines Paris Eiffel Jumping, quelques semaines après une victoire et une troisième place lors du Printemps des Sports Équestres à Fontainebleau. Ils ont également joui d’une belle 8è place dans une épreuve 160cm CSI5* de Cannes il y a un peu plus d’un mois. 

Grégory Cottard et Cocaine du Val. La grise de 11 ans par Mylord Carthago (x Si tu Viens) qui s’est réellement révélée en remportant le Grand Prix de Bordeaux en février dernier enchaîne depuis les très bonnes performances : une cinquième place sur 145cm au Paris Saut Hermes, une victoire dans une 150cm au CSI3* de Canteleu ainsi que la deuxième place du Grand Prix, sans négliger une 7ème place sur 150cm à Bourg-en-Bresse ou bien encore une 6ème place en 145cm au CSIO5* de Rome en mai dernier. La Selle-Français a pu également être aperçue en grande forme à La Baule où elle termine 4ème d’une 145cm et deuxième d’une 150cm. Avec une régularité pareille, toutes les chances sont de son côtés pour ce week-end à la prestigieuse Coupe des Nations d’Hickstead. 

Bruno Garez et United Sunheup. Ce mâle de 15 ans par Balougran qui appartient à son cavalier s’est récemment illustré à Chantilly avec sa 2è place d’une épreuve à 150cm. Depuis quelques semaines, le petit-fils de Brett Saint Clair enchaîne les classements : 4ème au CSI2* de Cluny, 5ème d’une 145cm, 3ème du Grand Prix du CSI3* St-Tropez Grimaud en avril dernier, 7ème d’une 160cm au CSI5* de St-Tropez, une 5ème place au CSI4* d’Opglabbeek, deux autres classements dans un CSI3* de St-Tropez. Et plus récemment : une quatrième place dans le Grand Prix du CSI3* de Macon Chaintre Evenements. 

Olivier Perreau et Dorai d’Aiguilly*GL Events. La jument de 10 appartenant à son cavalier n’a plus de réputation à se faire. La fille de Kannan est récemment arrivée 4ème de la Coupe des Nations du CSIO5* de Rotterdam, une belle performance. Quelques semaines plus tôt, elle s’octroyait la 5ème place de celle du CSIO5* de St-Gall ou bien encore une deuxième place dans une 155cm au CSI5* de Windsor. Dorai d’Aiguilly*GL Events n’est pas de sortie tous les week-end, mais cette saison, lorsqu’elle foule une piste de concours, c’est rarement pour terminer tout en bas du classement. 

Olivier Robert et Iglesias DV. En avril dernier, le fils de Quasimodo Vd Molendreef s’offrait la première place du classement individuel de la Coupe des Nations du CSIO3* de Gorla Minore en Italie. Depuis, il a obtenu une belle 6ème place dans une 150cm au CSI4* de Bourg-en-Bresse ainsi qu’une 7ème dans le Grand Prix du CSI4* de Poznan Wola en Pologne. Plus récemment, début juillet, le couple terminait 6ème du CSI3* de Royan. 

Une multitude de choix s’ouvre à Henk Nooren à chaque échéance. 

Après les Coupes des nations de Saint-Gall (SUI) début juin et de Falsterbo (SWE) mi-juillet, celle de Hickstead sera également qualificative pour la France en vue de la finale des Coupes des nations Longines FEI qui se tiendra à Barcelone (ESP) du 28 septembre au 1er octobre 2023.

La Coupe des nations Longines est programmée vendredi 28 juillet à partir de 14h15 (heure locale, 15h15 en France). 

F. Pamart avec Communiqué FFE

20/07/2023

Actualités régionales