- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

L’élevage Massa le 2e meilleur du monde

  • Euro 2019 : Arnaud Serre/Ultrablue de Massa (© FFE/PSV)
    Euro 2019 : Arnaud Serre/Ultrablue de Massa (© FFE/PSV)
Le prix a été décerné par notre confrère allemand Hippomundo, qui considère le Haras de Sylvain Massa comme le deuxième meilleur du monde en dressage en 2020, avec huit de ses produits concourant sur la scène internationale.

« Les dix meilleurs éleveurs de dressage dont les produits ont connu le plus de succès en 2020 sont originaires de deux pays différents seulement.  L’Allemand Ulrich Brinkhus est en tête de ce classement, son produit d’élevage Delauney OLD ayant remporté 39 299 euros de prix au cours de l’année écoulée. Son compatriote Heinrich Langewellpott doit se contenter de la deuxième place. Son produit d’élevage, Bohemian, a gagné 32 800 euros en 2020. Pour compléter le podium, on retrouve le premier des trois éleveurs néerlandais dans le top 10. Le produit de l’élevage de Steef van Winden, Alcazar, a gagné 60 euros de moins que Bohemian en 2020.

L’éleveur ayant le plus grand nombre de chevaux de dressage actifs dans le sport international en 2020 est une fois de plus un Allemand. Paul Schockemöhle, de Gestüt Lewitz, a vu 19 de ses produits d’élevage concourir au niveau international l’année dernière. Le Français Sylvain Massa a fait apparaître moins de la moitié de ce nombre sur la scène internationale, avec huit chevaux. Le haras espagnol Yeguada Centurion SL complète le top trois, puisqu’il a vu six de ses produits d’élevage concourir sur la scène internationale en 2020. »

Sylvain Massa de conclure : « Tous les cavaliers et leurs chevaux ont contribué à ce résultat prestigieux, en particulier Anne-Sophie et Arnaud Serre qui, après avoir brillé pendant plusieurs années au plus haut niveau avec les chevaux du haras, enseignent maintenant avec rigueur et talent à de jeunes cavaliers à l’avenir prometteur : Mathilde Juglaret et Arthur Barthel. Nous sommes fiers de pouvoir maintenir notre ligne de travail et de savourer en équipe cette « médaille d’argent » derrière Paul Schockemöhle, qui partage la même passion que Sylvain Massa. Un grand merci à tous les amoureux du dressage qui nous soutiennent et nous permettent d’aller plus loin chaque jour ».

Les chevaux en compétition au niveau international en 2020 :
- Vistoso de Massa/Arnaud Serre France
- Alquazar de Massa/Arnaud Serre France
- Caporal de Massa/Mathilde Juglaret France
- Bambino de Massa/Arthur Barthel France
- Santurion de Massa/Daniel Pinto Portugal 
- Addict de Massa/Anna Kasprzak Danemark 
- Aron de Massa/Elias Marinho & João Victor Marcari Oliva Brésil
- Ultimo de Massa/André Ganc Brésil 

12/03/2021

Actualités régionales