- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le Summer Auvers Tour fait carton plein !

  • François-Xavier Boudant et Egoki
    François-Xavier Boudant et Egoki
Alors que le Summer Auvers Tour est encore loin d’être terminé, les équipes des Écuries d’Auvers ont déjà lancé plus de 2600 départs au sein de leurs infrastructures. Pour le moment, Alban Notteau et FX Boudant se sont imposés. Qui sera le/la prochain(e) ? 

Alban Notteau s’impose ! 

Le mardi 15 août dernier, 42 cavaliers s’étaient donnés rendez-vous au départ du Grand Prix Pro 1 140cm aux Écuries d’Auvers. Parmi eux, 11 parviennent à déjouer les pièges du chef de piste Alain Lhopital et se qualifient pour un barrage très disputé. 

Au total, 7 couples réitèrent le parcours parfait. Parti en deuxième position, le cavalier sous couleurs de l’IFCE de Saumur Alban Notteau ne sera pas rattrapé. En selle sur le Hongre de 16 ans Tzarus de Rima, un fils de Quaprice Boimargot Quincy (x Palestro II), l’écuyer réalise le parcours le plus rapide des 11 duos encore en lice. Le bai, déjà vainqueur de 3 épreuves cette année, est, semble-t-il, en train d’accomplir sa meilleure saison à l’âge de 16 ans. Ici, à Auvers, il faillit être inquiété par la vivacité de Festnoz du Vert, une jument de 8 ans par Vagabond de la Pomme (x Ideal de la Loge). Associée au Breton Tony Cadet, l’alezane manque de peu (0,31s) sa toute première victoire à ce niveau. Encourageant. L’année dernière, au même endroit, le duo avait remporté deux épreuves réservées aux chevaux de 7 ans.  Pierre-Marie Lebreton, présent à deux reprises sur ce barrage complète ce podium avec Craquante de Mazin (L’Arc de Triomphe x Calvaro). Il termine également à la quatrième place avec Foreman Leb, un Hongre de 8 ans par Kannan (x Karnak, AA) qu’il forme depuis ses débuts en 2019. 

Doublé pour FX-Boudant et Egoki ! 

Deuxième Grand Prix Pro 1 140cm du Summer Auvers Tours, du plus lourd…61 partants, 14 barragistes. Mais le meilleur d’entre eux : le récent vainqueur du prestigieux Grand Prix de Dublin FX Boudant. En selle sur le 9 ans Egoki (Catoki x Kashmir Van’t Schuttersho), déjà vainqueur de la 140cm de la veille, le Normand passe les cellules avec plus d’une seconde d’avance sur ses poursuivants. Il est suivi de Nicolas Layec, qui monte  Du Valon, un fils de Kannan par Quidam de Revel né chez Jean-Pierre Herpin à Sartilly (50). 

Reynald Angot complète le podium avec la jeune 8 ans Feline de Hus*DHC, une fille de Kannan par Levistan, déjà quatrième sur la 140 de la veille. 

Des doubles sans-faute, il y en aura eu 7 au total. Nicolas Layec  en est l’auteur de deux puisqu’il concourrait également avec Dora du Valon (Kannan x Quidam de Revel), avec qui il termine 6èmederrière le 8 ans Feedback des Forêts (Ogano Sitte x Lupicor), sous la selle d’Alexis Deroubaix. 

Terminent également avec un score vierge Jean Le Monze et le mâle Captain d’Ovalie (Tinka’s Boy x Exocet de Ceran), 5èmes, ainsi que Francis Clément et Baladin d’Authou*STS (Jenny de la Cense x Diamant de Semilly), 7èmes. 

Deux Top 7 

Le premier week-end de compétition, Maelle Martin s’impose largement dans le Top 7 135 cm avec Grace de Kerglenn, une fille du KWPN Kigali (x Mylord Carthago) née chez Alain Richard qu’elle a récupéré en début d’année. Alors que Regis Bouguennec boucle le deuxième meilleur tour avec l’étalon Gallimard Bois Margot (x Quaprice Boimargot Quincy), Maelle Martin remonte sur le podium, à la troisième place, avec une autre nouvelle recrue : la jument Gerbera du Marais*Equidata Sport (Diamant de Semilly x Kannan).

Pour la deuxième semaine, c’est Léo Thomazo qui impose de justesste Gazelle d’Elle, une fille de Nervoso par Apache d’Adriers, devant FX Boudant et l’étalon BWP Quastor VD Heffinck (Rock’n Roll Semilly x Contact VD Heffinck), que le cavalier ne monte que depuis juillet dernier. Nous les retrouverons à la Grande Semaine de Fontainebleau. Christophe Lemoine complète le podium avec Galant du Rouet, un fils de Contendro par Dollar du Murier. 

Cette semaine, jusqu’au 24 août, le Summer Auvers Tour continue de battre son plein pour le plus grand bonheur des afficionados du coin ! 

F. Pamart

 

 

23/08/2023

Actualités régionales