- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le Selle Français et Donatello d’Auge en tête du classement WBSHF

  • Le SF sur le toit du monde grâce à Julien Epaillard/Donatello d'Auge (©DR)
    Le SF sur le toit du monde grâce à Julien Epaillard/Donatello d'Auge (©DR)
C’est une première pour le Selle Français qui caracole en tête du classement des studbooks de la WBSHF pour le CSO.. Une tête de podium qu’il doit en grande partie au couple Susana-Julien Epaillard qui remporte aussi le trophée du meilleur éleveur de chevaux de sport en saut d’obstacles. Exceptionnelle saison du cavalier-éleveur normand qui porte le SF au pinacle des studbooks mondiaux  

Les Breeder Awards qui viennent d’être décernés par la WFSH sont basés sur les résultats obtenus au cours d'un cycle de 12 mois, qui se termine le 30 septembre et qui récompense le meilleur éleveur pour le dressage, le saut d'obstacles et le concours complet.

Le prix de l'éleveur de saut d'obstacles de l'année revient sans grande surprise à l'éleveuse du remarquable Selle Français Donatello d'Auge, Susana Epaillard Garcia Cereceda, qui a continué à dominer le classement de la WBFSH au cours des deux derniers mois, en tête avec 1 933 points. Avec le mari de Susana, Julien Epaillard, deuxième meilleur cavalier du monde, le hongre de 10 ans a commencé à attirer les projecteurs en remportant son premier Grand Prix 5* en janvier 2023, lors de la Coupe du monde Longines d'Amsterdam, et est monté sur les podiums presque régulièrement depuis lors. Leur résultat le plus marquant cette année est sans doute leur victoire au Grand Prix du Longines Global Champions Tour de Monaco, leur octroyant un « price money » de près de 500 000 € ! Ensemble, ils forment également le couple le plus prospère de l'année sur le plan financier. Grâce à leur victoire à Barcelone, ils ont franchi le cap du million d'euros de gains pour 2023.

Un succès qui porte le Selle Français en tête des studbooks mondiaux avec 8 317 points. C'est la première fois dans l'histoire du classement des stud-books que le Selle Français remporte ce titre. Les points du Studbook Selle Français proviennent des chevaux :

 

Donatello d'Auge (Jarnac) - 1933 points 

 

Dzara Dorchival (Qlassic Bois Margot) - 1340 points

 

Dubaï du Cedre (Baloubet du Rouet) - 1307 points

 

Caracole de la Roque (Zandor Z) - 1295 points

 

Dynamix de Belheme (Snaike de Blondel) - 1232 points

 

Dallas Vegas Batilly (Cap Kennedy) - 1210 points

 

 

 

 

Dressage

 

Pour la troisième année consécutive, le prix de l'éleveur de dressage est décerné à Silke Druckenmüller, décédée tragiquement il y a quelques semaines. Elle a reçu l'honneur de ce prix pour avoir élevé l'exceptionnelle jument Trakehner TSF Dalera, une fille d'Easy Game et de Dark Magic par Handryk. Avec la cavalière Jessica von Bredow-Werndl (GER), ils sont tout simplement inarrêtables : une médaille d'or européenne, des résultats étonnants aux Jeux olympiques, des titres de Coupe du monde et de nombreuses victoires en Grand Prix au cours des trois dernières années. En effet, il y a un mois à peine, ils ont à nouveau remporté non pas un, mais trois Grands Prix à Riesenbeck. Rien ne semble pouvoir arrêter cet incroyable duo qui ne cesse de monter sur les podiums de dressage, avec en ligne de mire les Jeux Olympiques de Paris en 2024 !

Le stud-book en tête du classement WBFSH en dressage cette année est le stud-book KWPN, qui conserve la place de vainqueur, depuis 2017 ! Avec 1 4770 points récoltés sur l'année, les chevaux qui donnent ses points au KWPN sont :

 

Glamourdale (Lord Leatherdale) - 2852 points

 

Imhotep (Everdale) - 2695 points

 

Hermes N.O.P. (Easy Game) - 2423 points

 

Fame (Bordeaux 28) - 2302 points

 

Suppenkasper (Spielberg) - 2252 points

 

Classic Briolinca (Trento B) - 2246 points

 

 

Concours complet

 

Les derniers éleveurs, mais certainement pas les moindres, à recevoir le Prix de l'éleveur de l'année sont J.W & A.P. Jurrius & Vorden, de Stal Nieuwmoed, pour leur KWPN Galileo Nieuwmoed (Carambole x Farco von Grondorn) de 11 ans, de race néerlandaise, monté par David Doel. Ensemble depuis 2018, le couple s'est véritablement hissé au sommet au cours des derniers mois, avec pas moins de multiples podiums sur des épreuves CCI4 et CSI5*. L'une de leurs plus belles réussites cette année étant leur deuxième place au CSI5*-L Horse Trials de Burghley (GBR) à la fin du mois d'août, leur octroyant un prize money de 60 000 £, et comptant six autres top 10 internationaux à leur palmarès en tant que couple.

 

Le stud-book gagnant en Concours Complet est Irish Sport Horse, avec 1 318 points, conservant sa position depuis 2022. Les chevaux qui ont permis à l'Irish Sport Horse de gagner ses points sont :

 

Ballaghamor Class (Courage II) - 269 points

 

Rehy DJ (Tinarana's Inspector) - 261 points

 

Black Ice (Vechta) - 216 points

 

Cavalier Crystal (Jack of Diamonds) - 192 points

 

Oughterard Cooley (Puissance) - 192 points

 

HSH Blake (Tolan R) - 188 points

ER avec WBSHF

14/10/2023

Actualités régionales