- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le saut d’obstacles sur tous les fronts

Le saut d'obstacle a tenu le haut de l'affiche cette semaine. Alors qu'à Valence (CGT) les Français se tiennent, à Fontainebleau** c'est la frénésie.
Avec, sur le même week-end, une étape du Global Champion Tour (Valence) et un CSI** à Fontainebleau (bien apprécié en vue du CSIO de La Baule qui approche à grand pas), les Français n’ont pas démérité. Simon Delestre, tout d’abord, termine à la 7e place avec Couletto dans le Grand Prix du GCT (0+4 sur les deux manches). Kevin Staut et Banda de Hus (0+24) à la 18e alors que Julien Epaillard et Champs Elysées sont pénalisés, à la première étape, d’une petite barre. Un Grand Prix remporté, mais surtout très disputé, par Billy Twomey (IRL) sur Je t'Aime Flamenco (92 000€ à la clef). Ludger Beerbaum /Gotha et Maikel van der Vleuten /VDL Groep Verdi complètent le podium des seuls couples à avoir bouclé trois parcours sans faute.

A Fontainebleau**, les Bost peuvent se féliciter d’avoir attiré autant de concurrents. Dans le Grand Prix**, remporté par l’amazone Joelle Cairaschi sur Renetty, ce sont près de 80 concurrents qui se sont affrontés  (dix barragistes au final)! Dans le Grand Prix*, l’américaine Brianne Goutal devance Laurent Guillet et les quelques 80 autres partants. Sur le Grand national, la troisième étape de Marolles en Brie est remportée par Edouard Mathé sur Nagir..

A Sainte Cécile (71) , Harold Boisset venu de Montpellier réalise la bonne opération en remportant le GP 135 avec Oplemousse Hoy (Heartbreaker) une jument née chez François Lévy au Vulsain. Il s'y classe aussi 4 ème avec Palèse st Loise (Quidam). Dans le GP 130 il classe deux chevaux 3ème et 5ème. Ce GP était remporté par le cavalier de l'Ain Alexis Massot/Nostress (Galoubet) devant Jean-Michel Martinot/Quelbora Merzé (Veneur d'Etanclin-If de Merzé).

Et un peu de complet

Un petit tour sur le complet. Alors que le premier français, Donatien Schauly est à la 27e place à la ranking list, l’évènement de cette fin de semaine c’était le CIC*** de Marbach, en Allemagne. Et à domicile, les cavaliers d’Outre Rhin, ont assurés. Ils trustent les 10 premières places, le onzième étant un japonais… Le premier couple français, Stanislas De Zuchowicz/Quirinal de la Bastide, est 25e. Quant à Sylvain Davesne/Oregon Du Coty, ils sont 33e.

09/05/2011

Actualités régionales