- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le Pôle international du Cheval Longines - Deauville s’ouvre à l’équithérapie

  • (© PIC)
    (© PIC)
Soucieux de permettre l’accès à tous à la pratique de l’équitation et plus particulièrement aux plus fragilisés telles que les personnes en situation de handicap ou encore les femmes violentées… le Pôle international du Cheval Longines – Deauville ouvre dès le mois de mai une section dédiée à l’équithérapie dans son école.

Dans ce cadre, Juliette Lecoq, équithérapeute et psychomotricienne, formée à l’IFEC (Institut Franco-Européen de Chiropraxie) et diplômée depuis 2016, y animera des séances quotidiennes collectives ou particulières. Durant 30 minutes ou 1 heure, les chevaux de l’école d’équitation du Pôle, spécialement sélectionnés, seront les partenaires de travail de Juliette Lecoq pour emmener les participants vers un mieux être et un mieux vivre.

« La qualité des infrastructures du Pôle, la richesse et la diversité de sa cavalerie, sa situation géographique idéale font partie des principaux atouts qui m’ont motivé à ouvrir une section équithérapie au Pôle » explique Juliette Lecoq. « J’ai sélectionné des chevaux qui font preuve d’une grande sensibilité, qui ont chacun des modèles, des caractères et des ressentis différents. Ils peuvent donc accompagner toute personne, de l’enfant à une personne âgée, atteinte de n’importe quelle pathologie, physique comme mentale. »

Convaincu des bienfaits du cheval et du poney sur l’humain, Franck Le Mestre se réjouit de cette nouvelle collaboration. « L’équithérapie s’inscrit dans la continuité de l’équitation adaptée que nous proposons depuis 2010 » commente le directeur général du Pôle. « Notre volonté est de promouvoir et de développer une équitation au service de la société pour répondre notamment à un besoin de plus en plus exprimé depuis la crise sanitaire. L’équithérapie permet aussi un retour à l’essentiel, à la nature, facilite la reconnexion avec soi-même et avec les autres, en compagnie de l’animal » conclut Franck Le Mestre.

Horaires :
Tous les jours à partir de 17h30 et tous les vendredis après-midi.

Renseignements : www.pole-international-cheval.com
Entrée gratuite pour tous les événements – Restauration sur site

LC

05/05/2022

Les dernières minutes

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales