- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le plein de stages à Chazey

Le premier rendez-vous de l’année proposé par Jacques Robert (ci-dessus), vice-président de la Fédération française d’équitation, dans les locaux du Parc du cheval de Chazey, a réuni 35 participants sur deux jours, par groupe de six cavaliers.Lancée Photo 1 sur 1
il y a quelques années par Jacques Robert dans le département, la discipline fait son chemin, le nombre de stagiaires le prouve. En ce début de saison frisquet, il est apparu nécessaire aux stagiaires qui le souhaitaient de montrer leurs chevaux, les perfectionner et mieux comprendre eux-mêmes les demandes des juges.

Si la proposition première des hunters serait plutôt ‘‘soyez zen’’, ce calme et cette disponibilité mentale demande toutefois une concentration particulière : au parcours de CSO normal, s’ajoutent en effet des figures imposées, des techniques précises (contrat de foulées, galop sur un pied déterminé, etc.). Cela demande un profond travail de préparation qui rend les chevaux plus calmes et plus attentifs. Ordre et respect mutuel dans le couple ont été les maîtres mots de cette séance de dérouillage axée sur le fonctionnement et le mental, séance qui sera renouvelée au fil des mois.

F. M.-L.

Du 19 au 21 janvier, Chazey a précédemment accueilli les adeptes du scandinavian dressage avec George Fincke. Les lundi 28 et mardi 29 janvier, c’était au tour du saut d’obstacles avec Olivier Joanneteau.

31/01/2008

Actualités régionales