- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le National Hunter FFE - Flex-on fait étape à Deauville

Le Pôle international du Cheval Longines – Deauville accueillera du 29 au 31 mars le National Hunter FFE-Flex-on, deuxième étape de ce circuit d’excellence dédié au Hunter. Une discipline à mi-chemin entre dressage et saut d’obstacles qui séduit de plus en plus de cavaliers.

Le Pôle s’apprête à accueillir une très belle étape du circuit National Hunter FFE - Flex-on tant en termes de nombre de participants qu’au niveau de l’organisation avec des intervenants de qualité.

Les 440 cavaliers engagés dans les épreuves de Hunter Style et Hunter Equitation devront dans la plus grande harmonie possible, enchaîner les parcours d’obstacles dessinés par le chef de piste Philippe Ruff, assisté de Benoit Thieuslin, sous l’œil de la Présidente de jury Marie Christine de Saint Vaast.

Les juges, Claude Lanchais et Jean Louis Colot devront évaluer les parcours sur la qualité de l’équitation du cavalier, la qualité du dressage, le respect de l’intégrité physique et morale du poney ou du cheval, ainsi que la présentation du couple.

Cette troisième édition confirme l’engouement des cavaliers pour le Hunter, discipline formatrice pour les jeunes chevaux mais aussi pour les jeunes cavaliers. Cette année, les cavaliers clubs vont pouvoir découvrir cette discipline harmonieuse qui fait la part belle au toilettage du cheval, à la tenue du cavalier, et l’élégance du couple. Les profils des obstacles sont également différents du saut d’obstacles, appelés, montants, massifs et fleuris, ce qui ajoute au côté esthétique du Hunter.

Style ou équitation, deux disciplines dans la discipline.
Les épreuves de Hunter Équitation ont pour but d’apprécier la position, le niveau d’équitation et l’emploi des aides du concurrent sur un parcours comportant des figures imposées, des changements d’allure, et de la maniabilité.
Les épreuves de Hunter Style s’attacheront au modèle, à la locomotion et au style du poney ou du cheval à l’obstacle.
Le jury délivrera ses appréciations à chaque participant, au micro, à l’issue de chaque parcours avant de donner la note finale. Le public pourra ainsi comprendre et apprécier les performances des cavaliers.

 

Le programme :
Très complet, le programme propose sur trois jours des épreuves Hunter Style et Equitation ouvertes aux Professionnels et aux Amateurs, du niveau 4 au niveau Elite, qui se dérouleront sur les deux carrières, Côté Mer et Côté Terre.
Ce sont les jeunes chevaux et poneys et 4 à 6 ans qui ouvriront le bal vendredi dans des épreuves qui leur sont réservées, sur la carrière Côté Mer.
Samedi, les 151 concurrents seront répartis sur les deux carrières, Côté Mer et Côté Terre, dans des épreuves de Style et des épreuves Equitation.

Dimanche sur la carrière Côté Terre, les 60 cavaliers de clubs pourront découvrir la discipline sur des épreuves mixtes comportant de la maniabilité et des imposés, pour tous niveaux de la Club 4 à la Club Elite, avec des épreuves spécifiques Poneys. Bienvenue à eux !

Côté Mer, 178 cavaliers prendront le départ dans des épreuves Style et Equitation. C’est notamment la journée des Grands Prix jusqu’au niveau Elite 1,25m, et les premiers podiums ! 

Les temps forts :

Samedi après-midi, les épreuves Elite Style à 14h et Equitation à 17h – Prix Conseil départemental du Calvados.

L’épreuve « Modèle et allures » jugée par Jérôme Desrez et Franck Le Mestre, directeur du Pôle international du Cheval, désignera le couple cavalier-cheval le plus harmonieux du concours. Un rendez-vous élégance samedi après-midi. 

Dimanche, Grand Prix Elite 1,25m à 10h50, suivi par le Style Elite 1,25m à 13h30 – Prix de la Ville de Deauville.

Expo photos : Dans le restaurant Le Grand Manège, venez découvrir le travail de l’artiste Deauvillaise Anne Margerie, qui, avec beaucoup de poésie et de délicatesse, nous fait redécouvrir les paysages de la Côte Fleurie.

Début des épreuves : vendredi à 10h00, samedi à 8h45, dimanche à 8h. 
Entrée gratuite - Restauration sur place

 

LC

28/03/2024

Actualités régionales

Les petites annonces

Toutes les annonces équestres avec Equirodi

Je dépose une annonce