- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le Mans (25-27 avril) : un doublé signé Jean le Monze

Vainqueur la première journée, le Breton Jean le Monze a récidivé le dimanche dans le Grand Prix le Mans Country club en s’offrant le luxe de décrocher les deux premières places.


Jean le Monze n’avait pas fait le déplacement de Bretagne pour faire de la figuration. Déjà vendredi, dans la plus grosse épreuve de la journée, il avait imposé sa loi et s’était imposé devant le Francilien Max Thirouin, habitué des podiums. Samedi, c’est Marc Dilasser qui avait départagé tout le monde et qui s’était octroyé la victoire finale devant Clément Cadiou et un autre Breton Laurent le Vot.


Mais, hier dans le Grand Prix, point d’orgue des trois jours, tous les compteurs étaient remis à zéro. Et il fallait tout reconstruire pour prétendre atteindre le plus haut du podium.


Les quinze engagés au départ avaient un contrat simple à réaliser. Passer la ligne d’arrivée dans un temps inférieur à 82 secondes et sans avoir touché de barre. Premier à partir, Max Thirouin montrait l’exemple. S’appliquait sur les combinaisons et les quelques oxers délicats. Derrière Charles Henri Ferme le copiait avec Sacré Coeur. Le duo passait les treize obstacles sans incident et sortait avec le billet du barrage en poche. Exit par contre, Sandra Delouis, pour quelques centièmes de seconde de trop. Les portes du barrage se refermaient pour elle. Par contre, pour Jean le Monze, les portes étaient grandes ouvertes, puisqu’après avoir qualifié Signora, il parvenait avec Qwintus de Kreisker à s’offrir une seconde chance pour la victoire finale.


Une aubaine que le Breton n’allait pas laisser passer. Après avoir vu ses deux adversaires prendre des points sur leur parcours.


Jean le Monze, en fin cavalier expérimenté partait serein. Il avalait sans prendre de risque les dernières difficultés. Et sortait le double sans faute. Assuré de la victoire, il peaufinait son second parcours avec Qwintus de Kreisker. Et sortait avec deux points de temps dépassé. Mais les deux premières places en poche.


15/05/2014

Actualités régionales