- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le complet à Jardy : un vrai festival

  • Le champion de France Juniors de complet 2023, Valentin Quittet s’offre un beau doublé dans le CCI3*-L
    Le champion de France Juniors de complet 2023, Valentin Quittet s’offre un beau doublé dans le CCI3*-L
  • Le podium 3*-L
    Le podium 3*-L
Avec le parc du Château de Versailles à quelques encâblures le Haras de Jardy vécut un « Eventing Show » de toute grandeur, entre soleil et pluies, qui rassembla internationaux, amateurs, pros et jeunes chevaux. Un pur régal. Où Valentin Quittet s’offre un beau doublé dans le CCI3*-L avec deux chevaux d’Ems qu’il a vus naître, où la jeune Charlotte Bordas supplante 84 concurrents dans le 3*-S. Avec la Belge Lara de Liedekerke et Kiarado d’Arvilledans le CCI2*-S, Alexis Goury et Gulliver des Lones dans le CCI2*-L, etc, etc.

CCI3*-L - Prix Devoucoux : 18 partants 

Les concurrents du CCI3*-L étaient les derniers à s’élancer sur les terrains de Jardy le dimanche 5 mai, pour le test de l’hippique. Du peloton de tête des 7 couples ayant dressé à plus de 70%, Arnaud Boiteau et le prometteur Gadjo Tardonne (Kannan et Topaze de Chalusse), les gagnants de la PRO 3 de Pompadour seront les grands perdants puisqu’ils seront éliminés après une chute (sans gravité aucune) sur le cross. La cavalière suisse Mélody Johner prend la tête après son maxi avec Erin, jeune cheval espagnol de 9 ans, qui était rentré de Strzegom (Pol) avec une 3è place pour son premier 3*. Valentin Quittet Elsan s’empare des deuxième et troisième places provisoires avec ses deux chevaux, celui qui lui avait offert le titre de champion de France Juniors de complet en août dernier, Casanova d’Ems, un fils d’Elan de la Cour (x Tango de Brejoux AA) et Feu Follet d’Ems (Flipper d’Elle x Veloce de Favi AA), sans-faute avec quelques points de temps dépassé.

Des 13 rescapés du cross (deux seuls maxi), seuls 2 sortiront sans-faute de l’hippique. La contre-performance de la cavalière suisse (13,2 pts) va propulser le jeune cavalier de l’élevage d’Ems aux deux premières places, Casanova obtenant la palme parisienne, Feu Follet prenant la 2è place. Belle performance qui met à nouveau en lumière l’élevage familial du père de Valentin, Emmanuel Quittet, sélectionneur national de l’équipe de France Poneys de CCE jusqu’en 2022, qui peut compter sur son fils pour porter haut la qualité des chevaux de son élevage. La consécration pour un éleveur…

Luc Château prend la troisième place avec l’étalon de 9 ans Filou du Chatellier, un fils d’Aristide de Hus; 15è au dressage, il n’est pénalisé que de 0,4 point sur le cross, et sa faute au saut d’obstacle ne l’empêche pas de remonter sur cette 3è belle place au général. Quatrième place pour la cavalière sud-africaine vivant en France depuis plus de dix ans, Victoria Scott-Legendre, qui montait la jeune Geisha Louvo, née chez Yves Berlioz et lui appartenant pour partie ; elle a débuté cette fille d’Alcatraz’Jac et Mounia Louvo lorsqu’elle avait 5 ans, et cette saison débute au mieux, après la 5è place en Pro 3 au Mans à la mi-mars.

CCI3*-S - Prix du département des Hauts-de-Seine : 85 partants 

L’épreuve du 3*-S connut un engouement exceptionnel, avec pas moins de 85 partants. Des douze     reprises de dressage supérieures à 70%, deux se détachent : Camille Lejeune à 74,67% avec le Sbs Good Size des Quatre Chêne (King Size) et la jeune Saumuroise Charlotte Bordas, qui avait engagé Firewell des Aucels Z (Florian de la Vie), non loin à 74,24%. Suivent la Néerlandaise Merel Blom-Hulsman et le Holsteiner Diego TH (73,37%), et Quentin Faucheur aux rênes de RNH MC Ustinov (72,50%).

L’hippique du 3*-S fut assez fautif mais épargne la tête, Camille Lejeune et Charlotte Bordas. La Néerlandaise Merel Blom-Hulsman écope de 8 points de pénalité et laisse la 3è place à Quentin. 

Le cross du 3*-S qui clôturait l’épreuve fut exigeant, provoquant une vingtaine d’éliminations/abandons.  Parmi eux la tête de liste, Camille Lejeune, subissant deux désobéissances de Good Size des Quatre Chêne est relégué en bas de tableau final. Laissant la victoire à Charlotte Bordas qui réalise un maxi sur ce dernier test. Quentin Faucheur est deuxième grâce au même parcours sans faute. Amaury Choplain, montant un 8 ans prometteur, Gin Tonic d’Aury (Orient du Py), effectue une belle remontée : 11è au dressage, il maintient cette note avec les deux autres tests vierges de toute faute et s’empare de la 3è place.

CCI2*-S - Prix Château Malbat : 61 partants 

Dans le 2*-S, victoire de la cavalière belge Lara de Liedekerke avec un jeune sBs de 8 ans par Diarado, Kiarado d’Arville, qui mena l’épreuve de bout en bout, après un dressage exceptionnel, noté à 78,29% par les juges. Joséphine Héteau sera tout aussi parfaite dans les 3 tests, 2è dès un dressage qui lui vaudra la moyenne de 74,09%, avec un autre 8 ans, le mâle Come Back du Frêne Z (Corico Z). La troisième place revient à Elodie Sautenet et le Kwpn Fendi P (Diarado). Il faut noter la belle 4è place de la jeune Mina Saiagh et le 9 ans Fidelio de Bray, un fils de Qlassic Bois Margot, ex aequo sur le dressage, sans-faute et maxi au Cso et sur le cross, départagés par le temps.

Dans le 2*-LPrix Forestier : 63 partants

Belle victoire d’Alexis Goury avec son jeune gris Gulliver des Lones (Upsilon x Hoggar Mail) qui sera le seul, 1er du Top 9 au dressage à finir en tête, maxi sur le cross et au saut d’obstacle intact. Margot Leperre fait une belle remontada de sa 10è place à la 2è associée à Elmer Hoy (Mack Hoy x Lejano*Hoy), imitée par Amaury Choplain, 11è au départ et s’offrant pour la seconde fois une troisième place avec Berlioz d’Ile (AA, Querdolan Vitarel). Jolies performances de deux 7 ans : Helios des Chomies AA, sous la selle de Benjamin Massié, 16è au dressage qui finit 4è après deux tests vierges de toute faute, comme Mona Liza, petite-fille de Baltic Vdl, remontant de la 19è à la 5è place.

 

C. Robert

07/05/2024

Actualités régionales