- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le Challenge Michel Sauvain pour Mathieu Lemoine et Corinne Decottignies

CCE - Bonneville (78) - 9-10 juillet Bonneville accueillait, sous la houlette de Jean-Yves Bonneau, la 2e étape et finale du Challenge Michel Sauvain. Ce Trophée, mis en place cette année en collaboration avec le Conseil Général des Yvelines, récompensait, avec de très beaux lots, les couples les mieux classés ayant participé à la 1re étape d’Avril et à celle de Juillet. Ceci comptait pour les épreuves de Pro 1 et Amateur Elite. Photo 1 sur 2

Dans la Pro 1, Mathieu Lemoine n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Remportant avec Naftaline d’Ayza l’étape d’Avril, il s’adjuge aussi celle de juillet avec Orgueil du Lys. Mais pour assurer sa victoire dans le Trophée (qui récompensait les couples), il place Naftaline sur la 2e marche du podium devant Jérémy Béatrix et Misleading de Gontery. De ce fait, Nafatline et Mathieu remportent l’écran plat des vainqueurs du Trophée. C’est le joyeux Fabrice Lucas, 6e de l’étape, qui prend la 2e place du Trophée avec Qevrin d’An Dibab, et remporte le vélo de cross. Il devance Jean-Marie et Jim de Pepinvast. Lionel Guyon et Ouragan de Lauzit sont 4e, Yann Catier et Népal du Cerisaire 5e, Arthur Bonneau et Lazuli du Saillan 6e. Dans l’épreuve même, c’est Pascale Boutet et son bondissant Qi du Phare qui sont 4e devant Hervé Letheux/Pacha du Paitis.
Pour les amateurs Elite, après sa 7e place en avril, Corinne Decottignies, (qui est aussi une bénévole à l’origine de la mise en place de ce Trophée avec le Conseil Général) a réalisé le parcours parfait sur son crack Plein d’Humour. Elle s’adjuge donc l’épreuve et le Trophée. Elle devance de 5 pts, Marine Colmant/Kelia de Lamaronde, seulement 7e de cette épreuve mais 2e en avril. Anis Belhocine/Lucky Louvo prennent la 3e place de ce trophée dont le cadeau était un filet Antares grâce à leur 2e place ce week-end. C’est Chloé Bourgine et Padine de Vergre qui sont 4e du Trophée et 3e de l’épreuve, devant Sophie Lemoine en selle sur Oakland du Luot.
Ce Trophée fut l’occasion d’une belle remise des prix en présence de Michel Bes, chargé de mission Jeunesse et Sports au Conseil Général, de Jean-Marie Têtard, maire de Houdan et vice-président du CG et de Christine Boutin, conseillère générale. Une affirmation politique forte de voir se développer encore plus la filière Cheval dans les Yvelines.
Le lendemain, se couraient les Pro 3 et Pro 2. Dans la 1re épreuve,  Benjamin Rombaut l’emporte avec Emilio et Mathilde Godard s’adjuge la pro 2. A noter que Bonneville avait été choisie par les cavaliers qataris pour un entraînement intensif avec leur coach français.

P. C.
20/07/2011

Actualités régionales