- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Lancement de « Qualité France Ânes Lait », le premier label qualité sur le lait d’ânesse

  • De gauche à droite : Thierry Trazic (Président Société Française des équidés de travail), Sébastien Solé (Président France Ânes Lait), Pierre-Yves Pose (Président de la Fédération Nationale des Conseils des Chevaux)
    De gauche à droite : Thierry Trazic (Président Société Française des équidés de travail), Sébastien Solé (Président France Ânes Lait), Pierre-Yves Pose (Président de la Fédération Nationale des Conseils des Chevaux)
Ce jeudi 3 mars a été signée une convention de partenariat pour la mise en place du label le label “Qualité France Ânes Lait”, entre France Ânes Lait, l’association française de producteurs de lait d’ânesse, la Société Française des Équidés de Travail (SFET) et la Fédération des Conseils des Chevaux (FCC). Ce label est destiné à accompagner la structuration des producteurs de lait d'ânesse, à promouvoir et valoriser leur production dans le respect du bien-être animal et à donner confiance aux consommateurs.

Le lait d'ânesse, un marché prometteur pour les éleveurs Français

Riche en vitamines et minéraux, le lait d'ânesse hydrate parfaitement et en profondeur la peau. Outre la cosmétique, il possède des effets santé bénéfiques en lien avec la forte teneur de ce lait en lysozyme ou en lactoferrine, lui conférant ainsi des propriétés antibactériennes. Il est également le lait qui se rapproche le plus du lait maternel. Très nutritif, il contient plus de lactose et moins de matières grasses que le lait de vache

La présence d’autres composants constitutifs du lait d’ânesse a permis de démontrer également l’intérêt de ce lait sur un modèle expérimental de stress chronique induisant des troubles digestifs. La démonstration de ces différents effets santé apportera demain une valorisation de cette production à travers la mise au point d’un produit destiné à l’alimentation humaine conservant les vertus reconnues au produit initial.

Thierry Trazic, président de la Société Française des équidés de travail, déclare : “ Nous sommes ravis de lancer ce premier label de qualité sur le lait d’ânesse. Cela concrétise l’engagement d’une filière d’éleveurs passionnés. Il s’agit assurément d’un produit d’avenir, possédant de nombreuses qualités cosmétiques et nutritives. Le label Qualité France Ânes Lait permettra de développer au mieux ce marché prometteur. 

 

En chiffres :

Ânes et mulets :

355 opérateurs élèvent des ânes et/ou des mulets en France. 539 naissances ont été recensées. 3 circuits de commercialisation : (loisir, l'achat par des professionnels, l'achat par des particuliers pour la compétition) 

(chiffres - source : Observatoire Économique & Social SFET 2020)

04/03/2022

Actualités régionales