- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La génération future à l’honneur

  • Loeva Schwartz Dosse/Fun Express Bloo
    Loeva Schwartz Dosse/Fun Express Bloo
L’élite des cavaliers poney de l’Est était présente aux écuries du Rond Pré à Vittel ce week-end du lundi de Pentecôte, pour une nouvelle étape de la Tournée des As. Un cadre magnifique, de la bonne humeur, une soirée cavalière, le week-end s’est bien déroulé, malgré une météo quelques fois capricieuse. Surtout pour Loeva Schwartz Dosse et Eloise Marchesi, qui remportent la Prépa Future Elite 7 ans.

Après deux jours de concours sous le soleil, les cavaliers ont connu un temps plus que capricieux le dimanche. Soleil, pluie et vent ont été de la partie et ont vraiment donné du fil à retordre à tous. Pratiquement toutes les épreuves dominicales étaient des vitesses, le bon moyen de voir des doubles-poneys filer dans le vent et prendre des options inimaginables.

D’autant plus que Jean-Claude Quque, chef de piste à la renommée internationale pour les épreuves poneys, n’a vraiment pas choisi les courbes les plus faciles. Ce qui veut dire qu’avec la vitesse, les abords finissent vite par être compliqués, et les sans-fautes se sont fait rares.

Côté accueil de visiteurs, un grand chapiteau a été installé avec, à l’intérieur, le traiteur Le Retro, ainsi que de quoi faire de la restauration rapide. Dominique Simonin, l’organisateur et propriétaire de l’écurie était vraiment content : « Tout se déroule parfaitement et tout le monde est satisfait, alors forcément, ça fait plaisir », explique-t-il.

D’autant plus que ce jour-là, il a pu voir quelques-uns de ses propres chevaux classés. All Best du Rond Pré et Arwen Le Saux remporteront l’As Élite Excellence. Le maire de la ville, Franck Perry, le qualifie comme « un des plus grands éleveurs en poney ».

Une épreuve digne des plus grands

Il est assez commun de voir des cavaliers professionnels monter des chevaux aussi jeunes et savoir les canaliser. En revanche, il est assez rare de voir des adolescents pouvoir également le faire. Ce qui a été particulièrement le cas de deux jeunes filles sur cette épreuve où ils étaient 4 partants. Fun Express Bloo, fils de Durello du Bois par Baccara de Brie n’en est clairement pas à sa première victoire avec Loeva Schwart Dosse. Ils remportent d’ailleurs des épreuves sur plusieurs disciplines telles que le CSO, le Hunter ainsi que le Concours Complet. Eloise Marchesi est la deuxième lauréate de cette épreuve, en selle sur For the Rest Rond Pré (Poetic Justice x Bel Ami du Ruere).

Elles sortent toutes deux seules sans-faute. Eloise devance tout de même Loeva de trois secondes.

Pour la dernière épreuve de la journée, la As Poney Elite Vitesse 1,25m, 11 cavaliers rentrent sur le terrain. Clémentine Molinel et Uhelem de Seille (Dexter Leam Pondi x Rigodon) l’emportent haut la main avec près de 5 secondes d’avance (!).

En fin de journée, Dominique avait organisé une soirée cavalière avec DJ où tout le monde a pu se détendre avant de reprendre la compétition aujourd’hui.

Et du 16 au 19 juin prochain, il accueillera le Grand National Master Pro de concours complet. Rendez-vous là-bas !

F. Pamart

07/06/2022

Actualités régionales