- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La FFE avec GeoCheval remporte le Trophée de l’Innovation du Tourisme !

  • (© FFE/CDT)
    (© FFE/CDT)
Les Trophées de l'Innovation du Tourisme, organisés par le média de référence L'Echo touristique, récompensent les meilleurs projets du secteur dans différentes catégories. Le jury, composé d'experts du tourisme ou du digital, et le vote des internautes, ont cette année récompensé GeoCheval, la carte interactive des itinéraires équestres développée par la Fédération Française d'Equitation.

Reconnaissance de la filière Tourisme 

Reportée pour cause de crise sanitaire, la cérémonie de remise des Trophées de l’Innovation du Tourisme s’est tenue ce jeudi 7 juillet, au Pavillon Gabriel à Paris. 

Sur près d’une centaine de candidatures reçues, le jury avait nommé une vingtaine d’entreprises du tourisme, finalistes pour les Trophées de l’Innovation. 

Les internautes avaient été invités à voter en ligne au printemps 2020, l’avis du jury comptant pour 60 % du classement. 

GeoCheval était en lice dans la catégorie France, récompensant un produit touristique innovant sur le territoire français, mettant en avant une offre ou un thème particulier. 

Les 13 experts de l’industrie du voyage – parmi lesquels Valérie BONED, secrétaire générale des Entreprises du Voyage, Julien BUOT, directeur d’Agir pour un tourisme responsable et Alain CAPESTAN, directeur général délégué de Voyageurs du Monde – ont souligné la valeur ajoutée de GeoCheval pour le développement d’un tourisme doux, à la découverte du patrimoine naturel et culturel, au plus proche de la nature. 

« Le tourisme responsable est résolument mis à l’honneur de ces Trophées 2022 », a souligné Linda LAINE, rédactrice en chef de L’Echo touristique

Avec Frédéric VANHOUTTE, PDG d’Eventiz Media Group, elle a remis le Trophée de l’Innovation du Tourisme à Frédéric BOUIX, délégué général de la Fédération Française d’Equitation et président de la Fédération Internationale de Tourisme Equestre. « L’innovation, la concertation et l’ambition sont au cœur de GeoCheval, a-t-il réagi. Véritable invitation à la découverte du patrimoine naturel et culturel des régions françaises au rythme des pas des chevaux, GeoCheval met pleinement en avant le territoire comme destination. 54 % des Français souhaitent des vacances équestres. Les randonneurs équestres contribuent à l’animation du territoire et aux retombées économiques pour les opérateurs touristiques et les commerces. La Fédération Française d’Equitation s’emploie à positionner l’équitation de pleine nature comme actrice du tourisme à part entière. Ce Trophée de l’Innovation du Tourisme, décerné par la filière, est une belle reconnaissance ! Nous partageons ce Trophée avec les professionnels et les bénévoles qui font vivre le tourisme équestre au quotidien »

GeoCheval.com, les itinéraires équestres en 3.0 

Avec GeoCheval, la Fédération Française d'Equitation recense sur une carte interactive, les itinéraires équestres dans tout l'Hexagone. Elle est réalisée en lien avec les Comités régionaux et départementaux de tourisme équestre, les baliseurs et les collecteurs GPS qui assurent le relevé des informations sur le terrain, mais également les collectivités territoriales. 

Grâce à un référentiel qualité partagé, GeoCheval est LE site de référence pour l'itinérance à cheval, que la pratique soit encadrée ou individuelle. 
L'innovation de GeoCheval repose aussi sur la qualité des données fournies : 30 000 km d’itinéraires balisés, 1 875 points d'intérêt touristiques ou équestres, 1 064 établissements équestres labellisés à proximité… mais également revêtement des itinéraires, pratiques (attelée et/ou montée), fonds de cartes. GeoCheval propose même les photographies des passages signalés comme zones de vigilance. 

Ce Trophée de l’Innovation du Tourisme récompense l’action de la Fédération Française d’Equitation pour développer l’itinérance équestre, mais aussi celle des professionnels, des Comités régionaux et départementaux, relais de la FFE, et des bénévoles qui œuvrent au quotidien pour l’aménagement et la valorisation des itinéraires équestres. 

Découvrir la carte interactive des itinéraires équestres GeoCheval.com

13/07/2022

Actualités régionales